Congo – Réveillon d’Armes 2025 : Le Président Denis Sassou N'Guesso Chef suprême des Armées a instruit la Force publique à œuvrer pour une élection présidentielle apaisée

Il est de tradition que le 31 décembre de chaque année, le président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, son excellence Denis Sassou N’Guesso, rencontre solennellement toutes les catégories des personnels de la Force Publique, pérennisant ainsi le lien privilégié qui existe entre le chef et sa troupe, pour évaluer ses missions et préfigurer l’avenir. La date du 31 décembre 2025 a connu cet exercice de communion, dans les jardins du ministère de la Défense, sous la très haute autorité  du Président Denis Sassou N'Guesso, Chef supprême des Armées.

Le chef d’état-major général des Forces Armées congolaises, coordonnateur du groupe d’anticipation stratégique, le général de division Guy Blanchard Okoï a rappelé que la solennité du réveillon d’Armes, héritage vivant des traditions militaires, est le symbole du renouvellement de ce pacte qui unis la Force publique à la Nation qu’elle protège.

Guy Blanchard Okoï a précisé que « ce 31décembre les différents commandements et les personnels de la Force publique se tiennent rassemblés, dans la discipline, la cohésion, l’engagement et la loyauté, pour rendre compte de l’exécution des missions majeures reçues du Chef Suprême des Armées au cours l’année qui s’achève. Ils se tiennent à votre écoute, excellence Monsieur le Président de la République, afin de recevoir vos très hautes orientations qui indiqueront le cap de l’action des Forces, dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes»

Déclinant son rapport, la CEMG des Forces Armées congolaises rendu compte des trois orientations spécifiques, outre les directives permanentes, reçues par la Force publique lors du réveillon d’Armes du 31 décembre 2024. La Force publique s’est engagée pleinement dans l’accomplissement de ses missions.

« S’agissant des orientations spécifiques, les opérations de recrutement et d’incorporation des jeunes recrues du contingent 2023 au sein de la Force publique, au prorata des effectifs prescrits, ont été conduites et suivies selon les textes réglementaires en vigueur dans les Forces Armées congolaises, la Police nationale et la Gendarmerie nationale.

En ce qui concerne la formation et l’emploi des jeunes recrues des Forces Armées congolaises, les personnels issus de la vague A ont déjà été affectés au sein des corps de troupe où ils poursuivent leur spécialité par Arme. Ceux de la vague B suivent actuellement leur formation complémentaire. Enfin ceux de la dernière vague, vague C, sont engagés dans la phase de formation commune de base.

Recrutés sur la base des prérequis spécifiques dans les métiers du Génie et de la Musique, les jeunes issus de la vague C armeront en partie les unités du Génie-travaux et renforceront la musique principale des Forces Armées congolaises.

Pour la Police nationale et la Gendarmerie nationale, les jeune gens incorporés ont été présentés au Drapeau après avoir terminé leur formation commune de base. Ils entameront dans les prochains jours, la phase de formation professionnelle qui devra durer 12 mois. »

Le chef d’état-major des Forces Armées congolaise a également relevé que « l’opérationnalisation de la première compagnie du Génie-travaux se poursuit. L’armement en personnel de cette unité s’effectue de manière progressive, à partir des ressources humaines issues des unités des Forces Armées congolaises. Parallèlement, le processus d’acquisition des matériels est engagé. »

Puis, Guy Blanchard Okoï a précisé que « la lutte contre le grand banditisme sous toutes ses formes, a été renforcée par la conduite de l’opération ‘’zéro kuluna’’. Cette opération permet l’heureuse réappropriation de l’espace urbain et périurbain par les populations. Ainsi, vos attentes, les attentes présidentielles et celles de la population, sont comblées. »

Le chef d’état-major a en outre rappelé que « pour optimiser ses efforts de relèvement de la discipline, la Force publique a mené des actions pour l’amélioration des conditions de vie, de travail et de stationnement des personnels et des unités. C’est ainsi que la phase de sédentarisation et d’occupation des casernes de Ndouo et Mont Barnier se poursuit. »

« Les Forces de Sécurité intérieures ont renforcé les capacités de soutien de l’Homme. La finalisation des travaux de réhabilitation des locaux de la Direction Générale des Finances et de l’Équipement et de la Direction Générale de l’administration et des Ressources humaines du ministère de l’Intérieur de la Décentralisation, le lancement des travaux de réhabilitation et d’extension du poste de commandement de la Gendarmerie nationale ainsi que le renforcement capacités de mobilité des unités de Gendarmerie procède de cette même démarche. »

 Actant la matérialité du renforcement du lien Armée-Nation, le chef d’état-major général a dit que « la Force publique s’est constamment mobilisée et continue de se mobiliser apporter un appui significatif aux actions d’assainissement des villes de Brazzaville et de Pointe-Noire, contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie des populations. »

Pour l’année 2026, l’action de la Force publique devra en priorité se focaliser sur la sécurisation de l’élection présidentielle de mars 2026.

Guy Blanchard Okoï a terminé en souhaitant au nom de la Force publique et au sien propre les meilleurs vœux au Président de la République, à son épouse ainsi qu’à sa famille.

S’en est suivi l’acte de dévouement, symbolisé par la remise d’un présent au Président de la République. Ce tableau de l’artiste Van Andréa symbolise un maillage territorial, cet est prit de défense de la patrie, dévolu à la Force publique qui elle-même est soutenue par les Forces immatérielles que sont les esprits des ancêtres.

En somme un Congo uni, un Congo prospère que la Force publique, dans toutes ses composantes, entend sécuriser, défendre et préserver.

Donnant ses très hautes orientations à la Force publique, le Président Denis Sassou N’Guesso a dit en substance :

« Je voudrai tout de suite féliciter le chef d’état-major général qui vient de présenter le rapport de mise en œuvre des directives telles qu’elles ont été données ici même le 31 décembre 2024.

Je le félicite parce que à travers cette présentation, les directives ont été mises en œuvre de façon complète, dans un contexte national fait de difficultés multiples, de difficultés surtout financières. Je constate que la Force publique a fait preuve de résilience, comme nous l’avons aussi observé au niveau du peuple.

Notre peuple, au cours de cette année difficile, a fait preuve de résilience et je suis heureux de constater que la Force publique est véritablement en union avec le peuple.

Je puis dire que des efforts ont été consentis cette année, pour que nous gardions toujours la tête hors de l’eau et il est possible aussi que les années à venir soient aussi des années de progrès, de résultats positifs, pourquoi-pas, dans l’intérêt du peuple et de la Force publique.

Les directives données l’année dernière ont été exécutées. Dans cette exécution, 2026 devrait connaitre le renforcement des unités de combat à partir des recrutements qui ont été faits, ainsi que comme cela a été dit, permettre la mise en place de l’unité de Génie-travaux, puisque cette unité, cet embryon d’unité a déjà fait ses preuves sur le terrain.

Donc, renforcement de la qualité de de capacité de défense de certaines unités de combat.

Je parle de résilience, parce que même dans ce contexte difficile, en même temps que la Force publique défend l’intégrité du territoire national, elle participe à des opérations extérieures et honore ses engagements.

Voilà pourquoi, à l’occasion de ce réveillon d’Armes, le Commandant-en-chef rend aussi hommage aux éléments de la Force publique qui ont trouvé la mort en mission commandée en République centrafricaine et présente toute sa compassion aux familles éprouvées.

Ainsi la Force publique est bien debout, dans l’accomplissement de toutes ses missions, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Cela a été dit par le chef d’état-major général, l’année prochaine, il y aura l’élection présidentielle dans le pays. La Force publique avec l’appui du gouvernement, s’emploiera à faire en sorte que la paix règne sur toute l’étendue du territoire national, la sécurité, et que l’élection présidentielle de 2026, se déroule dans la paix, la sécurité, la transparence et l’unité de notre peuple. Cet objectif sera certainement atteint, il n’y a pas de doute. Notre peuple est un peuple qui aspire à la paix et à la sécurité, il se déploiera pour faire que ces élections se déroulent dans la quiétude totale.

Quiétude, oui ! Parce que l’année dernière, ici même, nous avions donné la directive qui consistait à mettre fin à l’activité du grand banditisme dans le pays. La Force publique accompli cette mission avec bonheur et honneur et les témoignages qui nous viennent du peuple, du peule profond, indiquent que ces actions sont saluées. Et nous sommes heureux de voir que principalement à Pointe-Noire, à Brazzaville et même à l’intérieur du pays, les populations ont repris la vie paisible. Ce soir, vous le constaterez que les populations vont prendre part de façon unanime au réveillon de fin d’année.

J’ai eu des témoignages, y compris des agents de la radio et de la télévision qui m’ont dit qu’ils étaient obligés d’interrompre certaines émissions très tôt pour rentrer chez eux, parce que des bandits armés occupaient la rue.

Et des mamans qui sont heureuses de vendre leurs produits, de jour comme de nuit, se déplacer, de jour comme de nuit. Cela a toujours été la vie dans notre pays. Et nous ne permettrons plus jamais que des éléments hors-la-loi la perturbe, comme nous l’avons constaté ces dernières années et ces derniers mois.

Et donc la Force publique a la mission principale de maintenir cet état de chose, non pas seulement dans les grandes villes, mais dans l’ensemble du territoire national. Il en sera ainsi toute l’année 2026 et au-delà.

Et c’est dans ces conditions que notre peuple pourra se mobiliser, pour prendre part à l’effort de construction de notre pays. Il y a des indices qui montrent que notre pays ira de l’avant. Il y a des indices qui le montrent. Il suffit de regarder l’engouement avec lequel les populations paysannes se mobilisent pour relancer l’agriculture dans notre pays. Un élan gigantesque et qui prendra de plus en plus d’ardeur.

Et donc je pense que sur ces mots d’espoir, sur ces mots d’optimisme quand à l’avenir de notre pays, que je vais conclure ce propos, en demandant à nos amis des pays amis, qui travaillent dans les cabinets de défense et de sécurité dans les ambassades, afin de continuer de soutenir les efforts que déploie la Force publique pour le maintien de la paix dans notre pays, en amitié avec tous les autres peuples du monde.

Je voudrai souhaiter à toute la Force publique, leur familles, souhaiter une année 2026 qui soit une année de progrès dans tout ce qu’ils pourront entreprendre, une année de santé pour les famille et une année de bonheur pour tous.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville