Le 6e Congrès du Parti Congolais du Travail (PCT), ouvert le 27 décembre dernier, avec faste et enthousiasme des milliers de ses congressistes, se déroule de façon normale et régulière, selon le calendrier préétabli par son comité d’organisation. En dépit de quelques failles organisationnelles et infrastructurelles, l’on s’achemine lentement et assurément vers la clôture de ce grand rendez-vous militant. Qui sera alors le remplaçant et/ou la remplaçante du Secrétaire général de ce grand parti de notre pays (Pierre Moussa) ? La vieille génération passera-t-elle le témoin à la jeune génération ?
En effet, bon an mal an, le Congrès du plus grand et vieux Parti du Congo, la PCT, qui est, du reste, parmi le plus vieux Parti d’Afrique amorce le plan d’atterrissage de son 6e Congrès ordinaire.

Dans quelques heures seulement le sixième Congrès ordinaire du PCT marquera un tournant décisif pour les lendemains et l’avenir du parti, l’un des moments cruciaux du Congrès : la mise en place des nouvelles instances. Cette démarche, résultant des débats fructueux et des résolutions lors des échanges, aura pour objectif, de renforcer la structure interne du Parti, en vue des réponses adéquates des défis politiques majeurs de l’heure au Congo.
A noter que, l‘installation ou la mise en place des nouvelles instances dirigées par des jeunes militants, cadres et des anciennes figures historiques du Parti cherchera à donner une nouvelle impulsion au parti. Ainsi, ces changements permettraient de garantir une meilleure configuration politique et une représentativité des différentes composantes du PCT, en l’occurrence, les jeunes, les femmes et toutes les fédérations départementales.

Par conséquent, dans ce contexte du renouvellement de la classe politique, le Parti du Président-fondateur, l’immortel Marien Ngouabi et de son digne fidèle continuateur, président du Comité central du Parti, le camarade Denis Sassou-N’Guesso saisit l’opportunité de s’adapter aux enjeux actuels, aux nombreuses attentes du peuple congolais, en renforçant le rôle majeur d’acteur politique leader pour le développement de notre pays, le Congo.
Par ailleurs, l’on assistera sous peu, à l’adoption des documents finaux de ce 6e Congrès ordinaire. Lesdits documents vont inclure les résolutions adoptées, de même que la feuille de route, qui constituera le plan stratégique du PCT pour les prochaines années avenirs.

Leur adoption sera comme le plan de vol pour la mise en œuvre des décisions prises au Congrès, et définissant ainsi les priorités politiques, économiques et sociales du PCT pour les cinq années prochaines. Documents qui permettront au Parti de faire une clarification de ses positions et objectifs dans le contexte des proches échéances électorales. Etant donné que la candidature du président du Parti, le camarade Sassou-N’Guesso é déjà été sollicitée, vivement, avec insistance par le Secrétaire général sortant, le camarade Pierre Moussa.

Cette dernière journée du 6e Congrès du PCT (ce 30 décembre 2025) sera donc marquée par des discussions, centrées sur les grandes lignes de la feuille de route, avec un point d’encrage, l’unité du Parti et la consolidation des bases du renouvellement générationnel.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville