Congo : 16 % des Congolais fument aujourd’hui

En dépit des campagnes de prévention, les Congolais restent de gros fumeurs et n'envisagent pas d'arrêter. Selon, les acteurs de la lutte anti-tabac, 16 % des Congolais fument aujourd’hui. Un chiffre qui a doublé en une décennie.

Le Congo-Brazzaville fait partie des six pays, à travers le monde, où le taux de consommation du tabac a fortement augmenté, ces quinze dernières années.

La consommation concerne aussi bien des adultes que des adolescents.

Comment expliquer une telle consommation ?

Selon les fumeurs, l'argument qui revient le plus souvent est que la cigarette les aide à gérer leur stress.

"Pour fumer, on trouve des raisons sans arrêt : une embrouille avec sa copine, le chômage, les ennuis, la misère… qui font qu'on se réfugie bêtement vers un substitut", estiment des fumeurs interrogés par Les Echos du Congo-Brazzaville.

Parallèlement, si les Congolais ont bien du mal à écraser leur dernière cigarette, c'est aussi parce que le tabac est encore bien visible. Les paquets sont exposés bien en évidence à tout coin de rue au Congo-Brazzaville. Là où dans d'autres pays, comme au Canada ou en Australie, les cigarettes sont cachées sous le comptoir, à l'abri des regards, pour ne pas inciter à l'achat.

Selon l’OMS, les statistiques montrent que le tabagisme tue plus de huit millions de personnes chaque année dont environ 1,3 million de non-fumeurs exposés à la fumée secondaire.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville