RCA : Rémy Ayayos Ikounga appelle à la remobilisation générale de tous les Anciens Enfants de Troupe (AET)

Dans la perspective de l’organisation de leur structure, les Anciens Enfants de Troupe (AET) de la Centrafrique ont convoqué, le 13 janvier 2024 dernier, dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale à Bangui, une assemblée générale sous le thème « Unité », à laquelle a été invité, l’AET Rémy Ayayos Ikounga du Congo, président de la Panafricaine des AET. Placée sous le très haut patronage du Chef de l’Etat Centrafricain, Président de la République, Son Excellence Faustin Archange Touadera, les assises se sont déroulées en présence du général d’armées, Dollet-Ollet Waya, chef d’état-major particulier du Président la République, de Thierry Makouala, Attaché de Défense du Congo en Centrafrique, du colonel Joseph Ketté, président de l’Amicale des AET de Centrafrique, des Grands Anciens et Anciens Enfants de Troupe Centrafricains.

En effet, dans le paysage des écoles africaines qui forment l’élite militaire figurent, depuis des décennies, les écoles militaires d’enfants de troupe. Après l’annonce officielle de la réouverture imminente de l’EMET (Ecole Militaire des Enfants de Troupe) Jean Bédèl Bokassa, par le Président Faustin Archange Touadera, et dans la perspective d’une réorganisation de leur structure, les Anciens Enfants de Troupe de Centrafrique ont convoqué une assemblée générale.

Créée en 1969 au camp Kassaï, à Bangui, l’EMET a brutalement vu ses portes fermées en 2000, en raison des troubles socio-politiques que traversait la Centrafrique, sous le régime du Président Ange Félix Patassé.

Prélude à cette grande réouverture, de la reprise de ladite école après 24 ans d’hibernation, l’Amicale des Anciens Enfants de Troupe de Centrafrique a organisé cette assemblée générale, pour mieux préparer et assurer la relève.

Ainsi, fraîchement élu à la tête de la Panafricaine des Anciens Enfants de Troupe, l’AET Rémy Ayayos Ikounga du Congo a été invité à ses assises.

Du haut de la tribune de cette assemblée générale, le président de la panafricaine des AET a porté le message du renouveau, mais aussi celui du développement, à travers la Panafricaine, question de mieux soutenir la réouverture de l’EMET, Ecole Militaire des Enfants de Troupe Jean Bédèl Bokassa, qui du reste est rebaptisée, Ecole Militaire des Enfants de Troupe Georges Bangui.

Voici in extenso, son message :

« Monsieur le président de l'Amicale des anciens enfants de troupes de Centrafrique, Messieurs les Grands Anciens, Messieurs les Anciens Enfants de troupes, honorables invités, Mesdames et Messieurs, qu’il nous soit permis, avant tout propos, de saluer avec une extrême et parfaite déférence, Son Excellence Monsieur le Président de la République de Centrafrique, qui a accepté de placer sous son très haut patronage, l’Assemblée générale de l’Amicale des Anciens Enfants de Troupe, de la République de Centrafrique, témoignant hautement ainsi, du vif intérêt qu’il porte à notre Association, et surtout aux valeurs qu’il prône. Aussi, voudrai-je saisir cette occasion solennelle, pour lui exprimer notre profonde satisfaction, ainsi que notre infinie gratitude, suite à sa décision de rouvrir prochainement, l’Ecole Militaire Préparatoire de Bangui, berceau des valeurs qui nous rassemblent aujourd’hui.

Monsieur le président de l’Amicale de Centrafrique, Messieurs les Grands Anciens, Messieurs les AET, distingués invités, Mesdames, Messieurs, c’est avec honneur et gravité, que je prends la parole devant votre auguste Assemblée, à l’invitation de nos frères de l’Amicale des Enfants de Troupe de Centrafrique, honneur de porter la voix de tous les AET de la République du Congo, lesquels m’ont chargé de transmettre leurs ardents souhaits pour la réussite de vos travaux, ainsi que leurs meilleurs vœux, de santé, de bonheur et de paix, pour l'année 2024. Gravité surtout, de placer cette rencontre sous le label de notre nouvelle organisation, la Panafricaine des Anciens Enfants de Troupe, à laquelle vous ferez désormais corps. Monsieur le Président de l'Amicale des Anciens Enfants de Troupe distingués invités, chers Anciens, Messieurs les AET, je voudrai donc, en vous exprimant notre reconnaissance pour cet honneur qui nous est fait de participer à cette Assemblée du renouveau, vous traduire notre confiance en l’avenir. Cette importante rencontre, qui constitue assurément, un moment fort de la vie de votre organisation, m’autorise donc d’emblée, à formuler des vœux, de réussite et de plein succès pour vos travaux.

En effet, je ne doute pas, connaissant et partageant les valeurs qui sont les vôtres, c'est-à-dire, l'esprit de fraternité, de camaraderie, d'entraide et de solidarité, et vous saurez trouver, le temps juste, les mots justes et l’esprit juste pour parvenir aux résultats auxquels vous aspirez. D’autant plus que, notre présence à vos côtés aujourd'hui est un gage certain de cette volonté qui vous anime si noblement. Monsieur le Président de l'Amicale des Anciens Enfants de Troupe de Centrafrique, très Grands Anciens, Messieurs les AET, Mesdames et Messieurs, c'était au Sénégal que vit le jour, la première école d’Enfants de Troupe en Afrique noire en 1923 à Saint-Louis. La création en 1969 à Bangui de l'école d'enfants de troupe, a fait de la Centrafrique un pays d'enfants de troupe à part entière.

En rappel, l'histoire retiendra que, avant cette période, les jeunes brillants élèves Centrafricains, que l’on destinait à cette vocation exaltante du métier de commandement des hommes en armes, étaient orientés vers Brazzaville, à l’école indigène d'enfants de troupe, en AET Cameroun, créé en 1947 puis deviendra en 1954, Ecole Militaire Préparatoire Général Leclerc. C’est donc cette trajectoire commune, tracée par nos Grands Anciens, qui nous réunit, qui nous autorise aujourd’hui, à ne vous tenir que le langage fraternel de la vérité.

Doit-on le souligner, nombreux parmi les Grands Anciens de votre cher et beau pays, au passé glorieux, au fait d'armes mémorable ou encore aux carrières politiques, administratives et diplomatiques exceptionnelles, sont passés par Brazzaville, où ils ont laissé les marques qui résonnent encore sur les murs qui nous ont vu grandir. C’est justement ce témoignage et tous cet héritage commun qui expliquent notre présence aujourd'hui à vos côtés, pour vous accompagner d'avancer, à maintenir, à consolider l'unité et la solidarité des AET de Centrafrique.

C'est la raison pour laquelle je souhaitais réserver votre structure ma toute première sortie officielle à la tête de la panafricaine d'enfant de taupe après le Congrès de Dakar du mois de décembre 2023. C'est là, un signal de mon engagement certes, mais c’est aussi un appel à la remobilisation générale de tous les AET de Centrafrique ».

En marge de ces assises, le président de la Panafricaine des AET a offert quelques présents, au président de l’Amicale des AET de Centrafrique, pour symboliser l’unité qui doit désormais les caractériser, puis au Président de la République, le Professeur Faustin Archange Touadera.

A cela s’ajoute, une plaque de cuivre portant la carte d’Afrique côté pile, et celle du Congo côté face, question de symboliser la vision panafricaine des AET, des écharpes floquées AET et drapeau national, puis d’autres gadgets AET.

De ce fait, fortement marquée par cette contribution, l’assemblée générale des AET de Centrafrique a adressé au président de la panafricaine une motion de remerciement.

Un autre temps fort des assises de Bangui a été, le partage d’expérience de l’Association des Anciens Enfants de Troupe du Congo. Expérience déroulée par l’AET Serge E. Ghoma Boubanga, Secrétaire général-adjoint des AET du Congo.

A l’issue de travaux, plusieurs motions de remerciements ont été rendues publiques, dont celle adressée au président la panafricaine des Rémy Ayayos Ikounga.

Il sied de rappeler que bien avant la création de l’EMET (Ecole Militaire des Enfants de Troupe), le premier embryon militaire Centrafricain était formé à Brazzaville, à l’Ecole indigène d’enfants de troupe en AET Cameroun.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville