Covid 19 - Tests de vaccin sur des Africains : Le Club des avocats au Maroc annonce une plainte pour "diffamation raciale"

Les africains ne sont des rats de laboratoire. Le Club des avocats au Maroc a décidé de porter plainte contre le Pr Jean-Paul Mira chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris pour "diffamation raciale", après avoir tenu sur la chaîne LCI des propos sur une éventualité de faire un test sur les Africains, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Eugénisme ou condescendance raciale, de partout, des voix s’élève pour condamner cette entreprise.

« Suite aux propos abjectes, haineux et racistes prononcés sur la chaîne d’information LCI par le Pr Jean-Paul Mira chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin à Paris, le Club des Avocats Au Maroc a décidé de porter plainte pour diffamation raciale auprès du Procureur de la République. La plainte sera déposée par Me Mourad Elajouti et Me Saïd Maâch Avocats au Barreau de Casablanca » affirme le Club des Avocats au Maroc dans un post Facebook.

Après Demba Ba et Samuel Eto’o, Didier Drogba a condamné jeudi l’attitude de deux Professeurs français sur la chaine ‘LCI’, qui s'interrogeaient sur la potentielle efficacité du vaccin BCG contre le coronavirus et l'intérêt d'effectuer des tests en Afrique, tout comme le SIDA.

Pour rappel, Jean Paul Mira, chef du service réanimation de l’hôpital Cochin à Paris, a tenu des propos polémiques lors d’une intervention sur LCI, appelant à faire une étude en Afrique ou il n'y a pas de masques, pas de traitement, pas de réanimation… ou chez les prostituées qui sont hautement exposées ».

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville/Source Pressafrik.com