Congo : Le Sida explose, 70.000 personnes vivent avec la maladie

70.000 personnes vivent avec le VIH au Congo. Ce chiffre a été décliné, jeudi dernier à Brazzaville, par la ministre de la Santé et de la population, Jacqueline Lydia Mikolo, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le sida célébrée cette année sous le thème : « Droit à la santé ».

Au regard de ce chiffre, le Ministère de la Santé veut organiser une campagne de dépistage du VIH au profit des filles, des jeunes et des femmes dans tous les départements du pays, à travers le Programme national de lutte contre le sida, en partenariat avec le Conseil national de lutte contre le VIH/sida.

Cette campagne permettra d’avoir un meilleur accès dans tous les services de prévention et de prise en charge de la maladie.

Par cette campagne le gouvernement veut amener aussi chaque congolais à s’approprier cette lutte, à l’intérioriser, à l’amplifier, afin de développer et de cultiver des réflexes de survie, dans ce monde infecté et affecté par le VIH/Sida.

Pays de 4 millions d’habitants, le Congo a engagé une lutte sans merci contre la pandémie du Sida. Les pouvoirs publics ont mis en place des Centres de traitement ambulatoires (CTA) dans toutes les capitales départementales du pays.

Le Congo devrait comme les autres pays poursuivre l’accélération de la prévention du VIH, le dépistage et le traitement afin de mettre un terme à l’épidémie de sida en tant que menace pour la santé publique d’ici 2030 et garantir que les générations à venir naîtront sans VIH.

Germaine Mapanga / Les Echos du Congo Brazzaville