Brazzaville abrite du 26 au 27 novembre 2025, la 3e édition du Forum Brazza Cyber Security (FBC), sous l’impulsion managériale de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (INSSI). Ainsi, dans une visée indispensable pour sa souveraineté dans le numérique et la Cyber sécurité, cette retrouvaille devient un lieu de réflexions, d’échange et de partage des connaissances nécessaires pour une sécurité avérée. Ce rendez-vous du donné et du recevoir, permettra aux experts, entrepreneurs (hommes comme femmes), magistrats, agents des forces publiques, chercheurs, startups, institutions publiques, organismes internationaux, jeunes entrepreneurs rivaliseront d’ardeur, afin de palier à la cyber menace croissante et persistante.
Cette 3e édition se tient sous la thématique de « Innovation et souveraineté cyber : Bâtir des solutions africaines pour des défis africains ».

A l’occasion de cette 3e édition, dans son mot d’ouverture, Léon Juste Ibombo, ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique défini les enjeux, à la fois sécuritaire et protecteur de ces assises. « La sécurité numérique n’est plus seulement un enjeu technique ; elle est devenue une question de souveraineté, de stabilité nationale et même de dignité continentale. Vu l’urgence face à la montée des cyberattaques et à la dépendance technologique, l’Afrique n’a plus le choix : elle doit développer, produire et maîtriser ses propres solutions technologiques », a déclaré Léon Juste Ibombo.

Grâce à l’écosystème national, notamment à la startup Skytech-Congo, qui a pris l’initiative d’organiser ledit forum depuis sa 1ere édition en 2021, et à l’Agence Nationale des Systèmes de Sécurité et d’Information, qui assure un suivi soutenu et, joue un rôle très important dans la gouvernance cybernétique du Congo.
Il sied de noter une présence et une importante participation de différents acteurs, surtout, les jeunes et les femmes qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Diverses plateformes y prennent part, à l’instar de Kongo Cyber Women.

Ceci exprime que la protection numérique du continent ne pourrait se construire qu’avec l’apport et la complicité de toutes les couches sociales, singulièrement, les jeunes gens. Le ministre Ibombo a du reste salué et encouragé la mobilisation de cette jeunesse décomplexée qui s’assume et assure leur capacité de créer et de convaincre.

Il a fait un rappel sur les chantiers structurants, engagés dans le pays, la République du Congo, sous la bienveillance managériale du Président Denis Sassou-N’Guesso, à savoir : l’opérationnalisation de l’ANSSI, la construction du Data Center national, le développement du Centre Africain de Recherche en Intelligence Artificielle, ainsi que les programmes de formation destinés à faire émerger une génération de professionnels africains de haut niveau.
Par ailleurs, Léon Juste Ibombo a exprimé son satisfecit sur les contributions des uns et des autres : Kosala, Osiane, Skytech-Congo, Alliance Smart Africa, École 21, Phone Control, Genew Technology et la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique.

A cette 3e édition du Forum Brazza Cyber Security, des propositions et des conceptions seront mises en œuvre pour l’action effective des startups africaines, centres de recherche, institutions régionales, bailleurs et acteurs.
« La souveraineté numérique africaine ne se décrète pas : elle se construit. Et elle ne pourra être durable que si nous travaillons ensemble, dans un esprit de coopération et d’ambition. L’initiative de Brazza Cyber Security Awards valorise l’excellence africaine ».

L’édition 2025, la 3e de Forum Brazza Cyber Security s’érige en un véritable espace de stratégique de positionnement ou l’Afrique centrale confirme sa capacité d’assurer sa défense et sa protection dans le domaine du numérique, en produisant ses propres matériaux numériques et technologiques.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville