Le gouvernement a encore du pain sur la planche pour rendre les prix des biens et services accessibles à sa population. Depuis plusieurs années, le coût de la vie à Brazzaville, la capitale congolaise, est jugé élevé, en particulier pour l'alimentation, en raison de l'importation de nombreux produits et de la spéculation. Dans tous les quartiers, la population se plaint régulièrement des prix élevés, et le fait que le pays importe une grande partie de ses biens contribue à ce problème structurel. Le faible niveau de production locale et la dépendance aux importations sont des facteurs majeurs.
Sur les étals des marchés comme dans les grandes surfaces, les prix ont augmenté de façon vertigineuse.
Cette situation est particulièrement difficile pour les ménages à faible revenu, car les salaires ne suivent pas l'augmentation des prix, et les prix des produits locaux ont parfois dépassé ceux des produits importés.
Pour lutter contre ce problème, il est suggéré de développer l'agriculture locale pour rendre les produits plus accessibles et de former davantage de congolais à la production pour le marché local.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville