Le Président congolais, Denis Sassou-N’Guesso, a reçu en audience, ce samedi 20 décembre 2025 à sa résidence du plateau, M. Antoine Ngonda, émissaire du Président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Les grands dossiers de coopération entre le Congo et la RDC, tels sont les sujets au menu de l’entretien entre le numéro un congolais et l’émissaire du Président de la RDC.

Antoine Ngonda est venu faire l’état des lieux des accords signés à Washington entre la RDC et le Rwanda sous l’égide des USA au Président Denis Sassou-N’Guesso.
Les accords RDC-Rwanda, signés sous l'égide des États-Unis en décembre 2025 à Washington, visent à mettre fin au conflit dans l'Est de la RDC avec un cessez-le-feu, le désarmement des groupes armés (notamment le M23 et les FDLR), le retrait progressif des troupes rwandaises, et un cadre d'intégration économique régional, incluant des partenariats avec les USA sur les minerais stratégiques, malgré des combats persistants sur le terrain.
Le Président américain, Donald Trump a parlé d'un « grand miracle », tandis que les Présidents congolais et rwandais ont eu un ton plus prudent. Ils n'ont échangé aucune poignée de mains.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photos : DR