Congo – Economie-forestière : Le safoutier a réalisé le taux le plus élevé des ventes de la 9e édition de la Foire aux plants

Le Ministère de l’Economie forestière a organisé du 23 novembre au 19 décembre 2025 à Brazzaville, la 9e édition de la Foire aux plants. Cette Foire aux plants, placée sous la houlette de Madame la ministre de l’Economie forestière, Rosalie Matondo, a été approvisionnée par des horticulteurs de la place. Cette 9e édition a révélé que l’espèce fruitière, le safoutier a réalisé un taux de vente le plus élevé.

Ouverte, le 23 novembre 2025, la 9e édition de la Foire aux plants a éteint ses lampions le 19 décembre dernier, au Jardin des Droits de l’Homme, sur le boulevard Denis Sassou-N’Guesso, situé au Rond-point de la place de la République, à côté de l’Institut Français du Congo, ex-CCF.

En effet, cette 9e édition de la Foire aux plants, qui s’est tenue dans une situation économique particulièrement difficile pour nombre des Congolais, a permis la mise en terre de près de 169 hectares de plants fruitiers, malgré le taux de régression par rapport à l’édition précédente, c’est-à-dire, l'année dernière. Avec un taux de vente de 21,19% réalisé pendant cette 9e édition de la Foire aux plants, l'espèce fruitière, le safoutier occupe une place de choix dans la vie des congolais devant l'avocatier et le manguier. Ce constat émane des statistiques provisoires enregistrées à cette occasion. Cette situation dégradante s'explique par le contexte macro-économique et surtout et certainement de la délocalisation du site habituel de Brazzaville. Cela a dû désorienter les éventuels visiteurs et/ou acheteurs.

« Face aux statistiques provisoires, enregistrées pour cette édition, Madame Rosalie Matondo a ainsi exhorté les horticulteurs à plus de volonté à la participation. « Nous vous demandons et attendons que vous puissiez améliorer la qualité des plants pour fidéliser effectivement les acheteurs. Comme vous avez pris l'engagement de le faire, je compte sur vous pour qu'à partir d'aujourd'hui, nous puissions travailler pour cela, notamment sur l'amélioration et la prestation de vos produits », a formulé la ministre de l'Economie forestière.

Par ailleurs, Rosalie Matondo a « annoncé la tenue avec faste de la 10e édition de la Foire aux plants et la grande Foire agricole du Congo, qui aura lieu du 5 au 15 février 2026 prochain à Bambou Mingali dans le district d'Ignié où mon collègue du Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l’Elevage, nous a aménagé et réservé tout un espace pour l’exposition », a-t-elle rassuré aux horticulteurs participants.

En outre, Madame la ministre Rosalie Matondo, lors de la cérémonie de clôture de la Foire aux plants, a remis des attestations à un échantillon d’horticulteurs ayant participé à cette 9e édition de la Foire.

Soulignons que recette provisoire de cette 9e édition s'élève à un montant de 27.850.100 F.CFA, enregistrant ainsi une baisse de 47,96% par rapport à l'édition précédente où le chiffre d'affaires avait atteint la somme de 53.532.300 F.CFA.

A noter que la Foire aux plants est un événement annuel majeur au Congo. Elle est organisée le Ministère de l'Économie forestière pour : promouvoir la production locale de plants forestiers, fruitiers et ornementaux ; encourager le reboisement dans le cadre de la Journée Nationale de l'Arbre (le 6 novembre) et dynamiser l'économie verte, réunissant pépiniéristes et grand public à Brazzaville et dans d'autres villes. C'est une plateforme de sensibilisation écologique, de découverte de nouvelles espèces et de techniques horticoles, alignée avec les engagements climatiques du pays. 

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville