La cérémonie de remise des sabres aux élèves de la 132e promotion de l'Académie militaire de la gendarmerie nationale (AMGN) a eu lieu dans la cour d’honneur de l’Académie à Melun, le vendredi 19 décembre 2025. Ce moment solennel qui marque le passage à l'état d'officier de gendarmerie s’est voulu à la fois magique et émouvant. Des élèves officiers congolais y ont pris part.
Présidée par Laurent Nunez, ministre de l'Intérieur, en présence du Préfet de Seine-et-Marne, de parlementaires, du maire de la ville de Melun, du général d'armée Hubert Bonneau, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), du général de division Frantz Tavart, commandant de l'AMGN, et de hautes autorités militaires, cette cérémonie marque l'entrée de cette promotion dans le corps des officiers.
Sur la place d'armes, les élèves ont été adoubés par leurs parrains de la 131e promotion, qui leur ont remis le sabre, symbole du commandement et des valeurs de courage, d'exemplarité et d'abnégation, qu'ils doivent incarner.

Parmi les élèves officiers de la promotion adoubée, le groupe d’élèves officiers congolais a été bien représenté, en ce qu’elle fait la fierté nationale. Tout au long de sa formation, il s’est distingué par son Intégrité qui s’est traduit par l’honnêteté, l’éthique et le respect des valeurs.

Les congolais ont de tout temps traduit le sens de la discipline en se montrant rigoureux et respectueux des règles et organisés. Solidaires, ils ont témoigné du sens du service par leur engagement, leur dévouement ainsi que leur prédisposition à aider les autres.
Résilients, les congolais ont puisé dans leur capacité à gérer le stress, confortant leur adaptabilité. Cela a été favorisé par l’esprit d'équipe qui a témoigné d’une grande collaboration, la solidarité mais aussi le sens de la communication. Leur esprit d’ouverture a permis un apprentissage des plus aisé, favorisé par cette capacité de s'adapter et de comprendre aisément.

Enfin, leur constitution Physique et mentale solides ont garanti leur endurance, gage d’une bonne santé et d’un équilibre structurel.
Dire que le groupe d’élèves officiers congolais, a porté bien haut le drapeau national, en cochant avec maestria les cases qui traduisent les valeurs cardinales qui définissent l'Académie militaire de la gendarmerie nationale (AMGN), le courage, l'exemplarité et l'abnégation.

Parents, ou amis ayant reçu le carton d’invitation étaient là pour soutenir les élèves officier et participer à ce moment solennel.

Comme tous les ans, Justin Denga Parrain de fait des élèves officiers de gendarmerie, de promotion en promotion était présent à la cérémonie de remise de sabre, avec une pensée pour son épouse Mireille Eurydice Mampouya, décédée en avril 2025.

Mireille Mampouya, une dame de cœur que tous les stagiaires congolais de passage à Melun adoptaient comme marraine et qu’ils appelaient affectueusement par « Mère Mireille ». Dire que les clichés étaient marquées de sa présence invisible, celle de l’éclat éternel de sa générosité, son sens de l’amitié dont on oublie pas les bienfaits.

La remise de sabre est une tradition importante pour les élèves officiers gendarmes.
Elle symbolise :
- L'entrée dans la carrière d'officier : le sabre représente l'autorité et la responsabilité.
- L'engagement au service de la loi : les gendarmes jurent de défendre la loi et protéger les citoyens.
- La transmission des valeurs : la remise de sabre marque la transmission des valeurs de la gendarmerie (honneur, devoir, loyauté...).
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville