Congo – Conférence de presse : Flavie Lombo dévoile les objectifs et les attentes de la 2e édition du Women Economic Forum (WEF)

La Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises et Entrepreneures du Congo a organisé ce dimanche 5 octobre 2025 à Hilton Hôtel des tours jumelles de Brazzaville, un point de presse, transformé en conférence de presse pour la circonstance, pour illustrer les grandes lignes de la 2e édition du WEF, les objectifs assignés à cette nouvelle édition et l’explicitation du Programma Genius. Madame Flavie Lombo, présidente fondatrice de cette Chambre Nationales des Femmes entrepreneures du Congo, présidente d’organisation du Forum, en compagnie d’autres experts, entre autres de : Blanche Ikogne ; Eurydice Makaya-Ifoundé Daho ; Vanessa ; Kimbouala et Alexis Indengué de la RDC. Ces assises se tiennent du 6 au 8 octobre 2025 à Brazzaville, en République du Congo sous le thème : « Inclusion financière ».

Au cours de cette retrouvaille avec la presse locale, Mme Flavie Lombo a, en l’occurrence, brossé le caractère mutualiste et associatif de la structure.

« Cette plateforme, qui voudrait réunir toutes les femmes artisanes, entrepreneures, commerçantes et au-delà startupeuses et/ou cheffe d’entreprises, toutes celles qui ont une véritable ambition entrepreneuriale, qui ne savent pas comment structurer, ou même qui savent comment structurer, mais qui ont des freins, des freins en matière d’inclusion financière, en matière de formation, en matière d’éducation et de gestion entrepreneuriale. Et véritablement créer un cadre d’échanges, un cadre de partage et un cadre aussi de plaidoyer », a-t-elle expliqué.

Flavie Lombo a également signifié que : « toutes les voix qui vont s’élever pendant cette seconde édition du Women Economic Forum, vont nous permettre d’avoir une vision, puis de constituer des recommandations, pour améliorer la question de l’inclusion financière de l’entrepreneuriat féminin dans notre pays. Ainsi, cette mutualisation va créer une véritable chaine des valeurs de l’entrepreneuriat au féminin au Congo ».

« Aussi, entre la précédente édition et celle-ci, après avoir compris leurs difficultés de leur quotidien, de leurs différences secteurs d’activités, nous nous sommes dit, il va falloir mieux structurer toutes ses femmes et leur apporter quelque chose de nouveau, pour qu’elles puissent évoluer dans leurs activités individuelles et personnelles. Donc, la différence entre la première année et cette année précisément, nous arrivons avec un programme que nous avons mis en place, qui s’appelle Genius, cet incubateur d’impulsion et d’accélération d’entreprises. Ce programme qui, permet à ses femmes, d’acquérir, tout ce qui est éducation financière, formalisation avec tous les aspects juridiques, de bien-être avec cette éducation et les aspects cognitifs », a expliqué la présidente fondatrice du WEF.

« Je fais un plaidoyer avec les banques pour améliorer l’accès à la bancarisation de toutes ses personnes que nous avons eu à former dans toutes la République. Ce qui constitue véritablement un levier de développement durable », a conclu Mme Flavie Lombo.  

En définitive, la Chambre Nationale des Femmes Cheffes d’Entreprises et Entrepreneures du Congo (CNFCEEC), à travers le Forum économique des femmes, met au centre de son action la femme. La femme, quelle qu’elle soit, commerçantes, artisanes femme d’Affaires ou entrepreneure, est un moteur incontestable du développement économique.

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville