Pour son engagement associatif du plus haut niveau, Deve Maboungou, citoyen franco-congolais, a été honoré de la plus belle manière, vendredi dernier, au siège du Sénat français dans le 6e arrondissement de Paris, par la Ligue Universelle du Bien Public. Il a reçu le Diplôme de la Médaille d’Argent avec Palme et Couronne Vermeil. Cette distinction est le fruit de nombreuses années d’engagement du récipiendaire.
Jour historique et sacré pour Deve Maboungou vendredi 7 juin 2025 à Paris à Paris au siège du Sénat français. C’est avec un immense honneur et une grande fierté qu’il a reçu, sous le regard admiratif de l'assistance et de sa splendide et ravissante épouse, la remarquable et respectable distinction de la Ligue Universelle du Bien Public à travers le Diplôme de la Médaille d’Argent avec Palme et Couronne Vermeil.
L’Expert en intelligence économique et analyste géopolitique et politique, tiré à quatre épingles, avec une rigueur vestimentaire qui force respect et admiration, a remercié le président Jean Claude Baudry et l’ensemble des membres de la Commission des récompenses pour avoir porté leur choix sur sa modeste personne.
« C’est avec honneur et fierté que je reçois, ce jour, le Diplôme de la Médaille d’Argent avec Palme et Couronne Vermeil de la Ligue Universelle du Bien Public, en présence de mon épouse et d’honorables personnalités de haut rang », se réjouit-il.
« Dans un monde de plus en plus sectaire et difficile où la marginalisation et l’exclusion créent pauvreté et détresse, la Ligue Universelle du Bien Public nous exhorte depuis 1465 à assumer notre responsabilité et à poursuivre notre devoir, y compris au plan fraternel », a-t-il ajouté.
Pour le jeune récipiendaire totalement défiguré par la joie, « Cette distinction est une promesse au profit de ceux et celles qui ont besoin de notre sensibilité humaine et de notre engagement ».
En vérité, dit-il, nous sommes tous réciproquement redevables les uns des autres.
Il a adressé aussi ses remerciements à tous les récipiendaires qui partagent avec lui le privilège de recevoir une distinction de la Ligue Universelle du Bien Public.
Deve Maboungou, citoyen franco-congolais, marié et père d’un enfant, incarne un parcours remarquable guidé par l’engagement, l’excellence et l’esprit de service.
Expert en intelligence économique et analyste géopolitique et politique, il fonde en 2024 le cabinet Noeîn & Cie, dédié au conseil stratégique, intelligence économique et relations internationales.
Une expertise académique et stratégique
Diplômé en droit, management et relations internationales, il est titulaire de trois MBA : intelligence économique, relations internationales et diplomatie, ainsi qu'en management stratégique de cabinet.
Depuis janvier 2025, Deve Maboungou est Directeur de cabinet de la Maison de l’Afrique et enseignant-chercheur auprès de l’Institut d'études Politiques, Diplomatiques et Stratégiques Thales Afrique, formant les décideurs de demain.
Un engagement civique et associatif exemplaire
Président d’un Lions Club à Poissy et ancien président d’un club de Pencak Silat “art martial indonésien”, il valorise solidarité et cohésion sociale.
Il est décoré de la médaille de bronze ministérielle de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif pour ses actions citoyennes.
Une ouverture internationale et une diplomatie citoyenne
Investi en Afrique dans la santé, l’éducation et l’enseignement, il est décoré Chevalier de l’Ordre de l’Étoile de Mohéli et Chevalier de l’Ordre de la Croix Belge, incarnant la diplomatie citoyenne.
Distinctions honorifiques
• Chevalier de l’Ordre de la Croix Belge (2025)
• Médaille d’honneur du dévouement (2024)
• Médaille d’argent du mérite bénévole (2024)
• Officier de l'Ordre Lafayette Wallis et Futuna (2023)
• Chevalier de l’Ordre de l’Étoile de Mohéli (2023)
• Médaille d'argent avec palme de la Ligue Universelle du Bien Public (2022)
• Médaille de bronze de l’Étoile Civique (2022)
• Médaille de bronze ministérielle de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (2019)
Une vision et un appel
Homme d’action et de principes, Deve Maboungou incarne un modèle de citoyenneté active.
Par ses engagements multiples, il se positionne comme un catalyseur de changement, appelant à une mobilisation collective pour bâtir un monde plus solidaire, sûr et équitable.
A travers cette distinction honorifique, fruit de nombreuses années d’engagement au service de l’Humanité, c'est le Congo-Brazzaville qui gagne très loin des frontières nationales.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville