Les membres de l’ACGF autour de leur nouveau président Barthélémy Yombi à Tavaux pour renforcer leur solidarité

Le nouveau président de l’Association des Congolais et Gabonais de France (ACGF), Barthélémy Yombi a présidé,  avec succès , sa première Assemblée générale (AG) de l’année 2025 samedi 7 juin à Tavaux, commune française située dans le département du Jura, dans la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Comme quoi, le rassemblement des personnes dans une association est une condition nécessaire au bon fonctionnement de toute société civilisée et bien structurée, disait De Vaclav Havel, auteur et homme d'Etat Tchèque.

« Je nous exhorte à travailler et à travailler main dans la main ». Telle est l’invitation lancée par Barthélémy Yombi.

Ils étaient une trentaine à prendre part à cette Assemblée Générale qui s’est tenue au domicile du Tavellois Dorient Mabioko, l’un des membres de l’association de 15h à 19h.

A l’entame de l’Assemblée Générale, les membres de l’ACGF ont fait le point de leur dernière AG de l’année dernière au domicile de Syska Ndongo situé à Saint-Ouen-l’Aumône, une commune du Val-d'Oise, faisant partie de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise en région parisienne.

L’AG à proprement dite a commencé par la présentation du bilan d’activités 2024-2025 de l’ACGF. Après la lecture de ce bilan, les membres ont procédé à l’identification des points forts et points faibles du fonctionnement de l’ACGF.

La communication ou la présence physique lors des décès des parents des membres de l’ACGF a été pointée du doigt comme étant le point faible à renforcer.

Les membres ont donc été exhortées à participer activement aux activités et aux échanges dans le groupe WhatsApp créé depuis plusieurs années.

Les participants ont également travaillé sur la planification des activités de l’ACGF pour cette année. Les grandes lignes des activités ont été arrêtées : une soirée de gala dansante au mois de septembre prochain à Saint-Ouen-l’Aumône en région parisienne. Un joli moment convivial, plaisir de faire ensemble, de partager, joie et sourires.

Au-delà d’un événement gastronomique d’exception, la vocation de cette soirée sera avant tout caritative : les fonds récoltés lors de la soirée de gala serviront à financer les projets sociaux au Gabon, en Côte d’ivoire, au Congo-Brazzaville, au Gabon et en RDC.

Cette soirée de gala sera aussi un bon moyen de faire appel à la générosité et amener à se mobiliser pour la bonne cause : le bien-être et le mieux-être des populations du Gabon, de la Côte d’ivoire, du Congo-Brazzaville, du Gabon et de la RDC.

Pour répondre à la demande très forte des sans-abris qui subissent la chute des températures en région parisienne, l’ACGF dont la devise est "Seul on va vite, mais ensemble on va très loin », organisera également en décembre prochain à Melun en Seine-et-Marne la distribution des vêtements et des boissons chaudes aux SDF.

Cette opération qui interviendra dans le cadre du « plan grand froid », vise à soutenir les efforts des pouvoirs publics et des communes qui disposent des places d'hébergement d'urgence de ces SDF à chaque première grande vague de froid de l'hiver en transformant bureaux, locaux en transition et autres espaces disponibles.

Derrière cette action saisonnière et humanitaire, l’importance pour l’ACGF est de chercher à mettre aussi la personne démunie en contact avec des associations qualifiées ou des institutions de réinsertion.

Bien que les personnes sans domicile fixe ne meurent pas seulement au mois de décembre, il sied de rappeler tout de même que chaque période hivernale, la presse française relaie la mort d’hommes, femmes et enfants sans abri.

En réalité, on compte 124 morts durant les quatre mois les plus froids (janvier, février, novembre et décembre), soit moins que durant les quatre les plus chauds (mai, juin, juillet, août), où l'on en recense 143 en France, selon les statistiques officielles.

Moment convivial, d’échanges, de rires alliant partage et gourmandise autour d’un menu copieux, les AGEFIENS, présents à Tavaux, n’ont pas manqué d’honorer et d’enrichir de leur présence et de leur gentillesse cette rencontre sous le regard admirateur du couple Mabioko.

 

Une balade a permis également à ceux qui le souhaitaient de découvrir Tavaux ou d’en retrouver toutes les merveilles architecturales et artistiques.

Une journée bien remplie donc, qui aura une nouvelle fois été fructueuse pour les membres de l’ACGF.

Créée en novembre 2015 au domicile du couple Rosan à Dole, une commune française, située dans le département du Jura en région Bourgogne-Franche-Comté, l’ACGF, association apolitique et à but non lucratif, regroupe des ressortissants du Congo-Brazzaville, de la RDC, de la Côte d’Ivoire et du Gabon résidant en France et qui veulent se prendre en charge afin de lutter efficacement contre la pauvreté et contribuer au développement de leur région d’origine.

La recherche des partenaires en vue d’aider à la construction des forages d’eau potable, des dispensaires pour des soins de premières urgences, la recherche des jumelages entre les villes, villages de l’hexagone et ceux du Gabon et des deux Congo qui se concrétiseront par des échanges multiformes, accompagner et aider à l’insertion et à la réussite des élèves et étudiants issus des villages enclavés, l’assistance aux décès, maladies, mariages des adhérents et des familles, tels sont les principaux objectifs de l’ACGF dont le siège provisoire est situé à Melun (2 Square Jules Siegfried), en Seine-et-Marne (77).

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville