Réunit en Congrès ordinaire du 20 au 22 novembre 2025 au Palais des Congrès de Brazzaville, les quelques 1200 congressistes venus des 12 départements du Congo se sont rassemblés pour donner ou déterminer des nouvelles perspectives du parti créé par le Professeur Pascal Lissouba, l'UPADS.
Après plus d’une décennie de gestions de cette structure politique, par le Premier Secrétaire Pascal Tsaty-Mabiala, le Parti s’est décidé, après moult reports et plusieurs tergiversations, le Parti de Pascal Lissouba s’est résolu de la tenue inexorable du 2e Congrès ordinaire, afin de restructurer, renouveler et redynamiser, dans la paix, la concorde et le vivre-ensemble le Parti.
Au cours de ces assises du Congrès ordinaire, le deuxième du genre, les congressistes ont élu, ce vendredi 21 novembre 2025, un président du Conseil national du Parti.

Le rapporteur a lu le Procès-verbal de l’élection du président du Conseil national, chef de l’exécutif du Parti, à l’occasion du 2e Congrès. Deux candidats se sont prononcés pour cette élection à savoir, les camarades Pascal Tsaty-Mabiala et Bienvenu Victor Dzamba. A l’issue du scrutin à bulletin secret, le vote a donné les résultats suivants : inscrits 1225 ; votants 1076 ; abstentions 149 ; suffrage exprimé 1058 ; bulletins nuls 18.
Ont obtenus : Pascal Tsaty-Mabiala : 968 voix, soit 91,30%, Bienvenu Victor Dzamba : 92 voix, soit 8,70%

Désormais, le camarades Pascal Tsaty-Mabiala présidera le Conseil national de l’UPADS, le chef exécutif du Parti du président-fondateur Pascal Lissouba. La fin de ce plénum interviendra cette fin de journée du samedi 22 novembre 2025, avec assurément un communiqué final, clôturant le 2e Congrès de l’UPADS.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville