Congo – 2e Congrès de l’UPADS : Pascal Tsaty Mabiala élu président du Conseil national et Jérémy Lissouba nommé Secrétaire général du Parti

Le 2e Congrès ordinaire de l’UPADS, parti du Professeur Pascal Lissouba, organisé du 20 au 22 novembre 2025 à Brazzaville, a rassemblé plus de 1200 congressistes venus des douze départements du Congo. Ces assises tant attendu depuis 2007 a permis au Parti, de faire une introspection et un renouvellement des instances du parti. A l’issue de ce Congrès, un président du Conseil national, chef de l’exécutif du parti a été élu avec une large majorité, en la personne de l’ancien Premier Secrétaire, qui devient de facto, le président du Parti, chef de l’exécutif de celui-ci. Ce dernier a été remplacé par, non un Premier secrétaire comme dans les anciennes instances, mais son successeur prend l’étiquette de Secrétaire général, qui n’est autre que le camarade Jérémy Lissouba. 

Pendant trois jours d'échanges soutenus, les 1225 congressistes ont pris part au 2e Congrès ordinaire, assurant la représentativité et la légitimité des délibérations. Ils ont examiné les points inscrits à l'ordre du jour et étudié les documents issus des congrès départementaux du 4 et 5 octobre 2025.

Les coordinations départementales ont tenu le vœu de pousser les réformes déjà annoncées pour le renforcement des capacités du parti. Les congressistes ont procédé à la révision des textes statutaires, à l'affinement de la doctrine et du programme du parti puis, ont procédé au renouvellement des instances dirigeantes du parti.

Dans cette optique, le congrès a élu le camarade Pascal Tsaty Mabiala, président du conseil national, chef de l'exécutif du parti, avant de mettre en place le Conseil national. A son tour, le président du conseil national a proposé au conseil national la nomination du camarade Jérémy Lissouba au poste de secrétaire général de l'UPADS.

Il sied de signaler que les autres instances seront mises en place lors de la prochaine session inaugurale du Conseil national.

Pour sa part, le nouvel élu, le président du Conseil national, chef de l’exécutif du Parti, Pascal Tsaty Mabiala a exprimé sa joie et son bonheur sur l’achèvement en beauté des travaux du 2e Congrès. « Moments intenses de bonheur, mais aussi de fierté, de voir une fois de plus l'UPADS donner le son de démocratie à la classe politique congolaise. Après le premier exemple donné en 2013 au congrès extraordinaire, au jour duquel le support d'université directe fut institué comme mode des désignations des dirigeants du parti. Moments intenses également et de bonheur de voir rassemblés ici, autour des idées de Pascal Lissouba, celles et ceux qui poursuivent stoïquement le noble combat qu'il nous a dédié », a-t-il déclaré.

« Je connais le parti et les défis auxquels il est confronté. Cette petite expérience, que je ne revendique pas, serait quand même mise à profit afin de renforcer le travail déjà avancé, lequel travaille se poursuivra avec ardeur sur le plan organique et sur le plan structurel. Par conséquent, chaque matelot jouera son rôle. Et le capitaine que je suis, le mien. Et enfin le navire me serait à ce moment ramené à contre-courant », a rappelé Tsaty Mabiala.

Il a réaffirmé que ce Congrès était celui de la renaissance du parti. Cela implique le respect par tous, de toutes les décisions prises à l'intérieur des instances, c'est-à-dire le respect du principe de la soumission de la minorité à la majorité.

Le nouveau président du Conseil a aussi félicité son challenger, le camarade Victor Nzamba, a dit « grand merci aux responsables des partis politiques, qui ont rehaussé leur présence aux assises, à l'ouverture comme à la clôture des travaux. Cette marque de considération est justement l'image que nous voulons de notre démocratie fraternelle et apaisée, dans le respect des différences que pose la réalité politique ».

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville