Congo-1er mai : une fête du travail qui s’inscrit sur l’industrialisation et le travail décent pour une justice sociale

La Confédération Syndicale des Travailleurs du Congo (SCTC) et toutes ses fédérations intersyndicales et associations affiliées du département de Brazzaville ont organisé un défilé populaire, le jeudi 1er mai 2025 au Boulevard Alfred Raoul dans la ville capitale, à l’occasion de la journée de la fête internationale du travail. Célébration commémorative, placée sous la houlette de M. Elault Bello Bellard, président de la CSTC, a eu pour thème : « industrialisation, commerce et travail décent pour une justice sociale ».

Cette commémoration de la fête des travailleurs, célébrée à travers le monde, a connu la participation de plusieurs fédérations et associations syndicales des entreprises publiques et privées de la ville capitale et département affiliées à la cette confédération.

La thématique choisie pour cette année met un accent particulier sur une industrialisation comme un catalyseur assuré de la transformation et le commerce dont l’urgence est plus que nécessaire. Ceci, pour créer des emplois décents, afin de stimuler une croissance économique durable, et favoriser l’équité, ainsi que la dignité des travailleurs africains.

Dans son propos y relatif, Elault Bello Bellard, a rappelé les conclusions de la dernière session du Comité National du Dialogue Social, tenue du 20 au 21 janvier dernier, avec les recommandations phares qui ont consisté à poser les jalons d’un contexte économique prometteur, avec des nouvelles perspectives pour les entreprises, les administrations publiques et privées. Une culture de dialogue social entre les employeurs et leurs employés, en vue de garantir un bon climat de travail au sein des administrations publiques et privées.

« Ce 1er mai 2025 m’offre une agréable opportunité de vous adresser, vaillants et infatigables travailleurs, mes félicitations pour les efforts constants et le professionnalisme dont vous avez toujours su faire preuve, pour satisfaire au mieux vos employeurs. Je mesure à juste valeur, votre labeur quotidien, qui a permis à notre organisation, de préserver des grèves récurrentes qui ont souvent perturbé la paix sociale et par voie de conséquence, d’enregistrer d’importants acquis dans le cadre de la mise en œuvre de nos stratégies de préservation du climat social apaisé dans le pays, spécialement, en ce qui concerne le renforcement des capacités opérationnelles et le bien-être social des travailleurs », a souligné le président de la CSTS, tout en félicitant l’ensemble des travailleurs du Congo pour leur attitude responsable et patriotique.

Pour sa part, le Secrétaire général de la Fédération des professionnels des transports du Congo (FE.SY.P.T.C), section Brazzaville et Pool a donné une note particulière aux transporteurs syndicaux pour leur présence massive et remarquée. Ce qui prouve à suffisance la grandeur de leur fédération affiliée la centrale syndicale.

« Certes, nous avons beaucoup de défis à relever et des revendications adressées auprès de notre gouvernement de la République. Néanmoins, nous osons croire que cette année 2025 contribuera à l’aboutissement de ceux-ci », a fait savoir M. Ngatsé Itoua Mbola, à l’issu du défilé.

Le défilé, qui a quand-même connu la participation de quelques travailleurs des entreprises, tant du secteur public que privé a été une réussite. La cérémonie a été animée par la fanfare kimbanguiste de Brazzaville.

Cette fête du travail, qui trouve ses racines en 1886, aux Etats-Unis, dans le mouvement ouvrier du XIXe siècle. La lutte pour une journée de travail de huit (8) heures fut le point d’orgue des revendications des travailleurs de l’époque. Ils bénéficièrent ce qu’ils ont appelé, le triangle rouge, à savoir : 8 heures de travail ; 8 heures des loisirs et 8 heures de sommeil.

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville

Photos : DR