Congo : le piteux état de la route Dolisie-Divenié, les riverains peinent à écouler leurs produits agricoles

Les populations de Divenié et des environs ne sont pas au bout de leurs peines et ce depuis plusieurs années. Et pour cause, des pluies diluviennes tombées ces derniers mois ont créé des bourbiers s’étendant sur plusieurs kilomètres au grand dam des usagers empruntant cette piste d’éléphants. La situation est telle que les riverains peinent à écouler leurs produits agricoles vers Dolisie, la capitale départementale du Niari (sud).

« La route du développement passe par le développement de la route », énonce une légendaire formule bien africaine.

Cette maxime semble méconnue des autorités du département du Niari en charge de l’aménagement routier. Pour preuve, le délaissement de la route Dolisie-Divenié, longue de plus de 200km, pour laquelle usagers et transporteurs se plaignent chaque jour. Aucune réelle stratégie n’est déployée pour permettre aux populations de Divinié et ses environs, de jouir d’une voie terrestre digne qui facilite les activités économiques et humaines.

Un calvaire qui dure depuis 3 ans maintenant.

Pour faire face au piteux état de la route, des jeunes ont pris la situation à bras le corps en lieu et place des agents des Travaux publics et de leurs collègues fonctionnaires de la Mairie de Divenié, en se servant de pioches, houes, pelles, machettes et autres outils rudimentaires. Malheureusement, ces derniers ont dû renoncer à l’ambitieux projet du fait de l’étendue de la tâche qui requiert l’intervention d’engins mécaniques.

A l’heure où nous couchons ces lignes, le ministre de l’entretien routier n’est toujours pas sorti de son mutisme qui frise une banalisation de la situation qui demeure pourtant d’une gravité déconcertante.

Vivement un sursaut d’orgueil de la part du gouvernement afin qu’une solution pérenne soit apportée.

Jack de MAÏSSA / Les Echos du Congo-Brazzaville