Congo-Religion : le COSERCO en appelle à l’Unité et le Bien de la Nation congolaise

Le Conseil Supérieur des Eglises de Réveil du Congo (COSERCO) a organisé, le 1er décembre 2024 au Palais des Congrès de Brazzaville, un culte d’intercession en faveur de l’Unité du Corps de Christ et le bien-être de la nation. Une repentance a été faite pour ces défauts d’unité et de mauvaise communion dans le Corps de Christ. Ce culte d’intercession s’est déroulé sous la direction du Pasteur Germain Loubota, de tous les membres du COSERCO et du peuple de Dieu de la ville capitale. La modération du culte a été assurée par le Pasteur Genèse Maboundou Louba et l’Apôtre Chamery O.M.

En effet, l’Unité du Corps de Christ est un défi majeur pour l’Eglise de Réveil comme le stipule les Saintes Ecritures : « … afin que tous soient un, comme toi Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé ». Paroles tirées du livre de Jean, chapitre 17, verset 21.

C’est donc clair que sans manifestation de l’Unité du Corps de Christ, le monde ne peut croire que nous sommes des employés de Dieu.

« Je leur ai donné la gloire que tu m’as donné, afin qu’ils soient un comme nous sommes un… et que le monde connaisse que tu m’as envoyé », tel est mentionné dans leur éditorial du culte.

Par conséquent, cette célébration pour l’unité de l’Eglise de Réveil et le bien de la République du Congo, est d’une importance capitale, afin de raffermir cette unité qui devient chancelante pour les uns et les autres.

Dans son adresse à cette assemblée chrétienne, le Pasteur Germain Loubota, président du COSERCO a exhorté le peuple de Dieu, à la communion et l’unité du Corps de Christ, pour le bien de l’église toute entière et de la Nation.

« Nous sommes venus aujourd’hui, élever la voix, d’une façon particulière, que la simple prière pour la Nation. Nous avons constaté que, dans le Corps de Christ, il y a comme un petit défaut quelque part, sur l’unité du Corps de Christ. Quand vous nous regarder aujourd’hui vivre et fonctionner, vous réalisez que, quelque part, c’est comme si, nous ne perlons pas d’une même voix. C’est comme si nous avons des objectifs et une manière de faire qui commence à nous opposer. Et nous avons vu que ça, ce sont les révélations du Seigneur et il y a comme un défaut d’unité entre nous. Or le Seigneur Jésus dans sa prière sacerdotale, a prié pour que, après son départ, que le Corps du Christ puis être un. Parce que, sans cette unité du Christ, le monde à qui nous pêchons la parole de Dieu, ce monde que nous voulons amener à Christ, pour que le monde devienne disciple de Jésus, ne peut pas croire exactement, en l’œuvre qui se fait par ses serviteurs. Nous avons voulu élever d’un cran, le niveau de consécration de notre service à Dieu, pour supplier Dieu, de nous accorder cette grâce et cette unité-là, Corps de Christ puisse avoir un impact positif sur notre Nation », a fait remarquer le Pasteur Germain Loubota.

« C’est un signal fort pour que ceux-là qui sont de Dieu, comprennent cet appel, ç cette intercession, qui ne doit pas s’arrêter aujourd’hui, qui se poursuivra pour nous, Conseil Supérieur des Eglise se de Réveil, jusqu’à l’Assemblée générale qu’on organisera et qui sera inclusif, c’est-à-dire, qui va rassembler tout le monde, pour que nous puissions mettre en place les nouveaux organes qui vont travailler après nous, raviver la flamme pour améliorer davantage l’œuvre de Christ dans cette Nation », a-t-il ajouté.

« Et nous croyons que pour avoir demandé cela à Dieu, il le fera illico et notre pays n’en sera que béni plus encore », a confirmé Germain Loubota.

« Même la devise du Congo, s’est dit : ’’Unité-Travail-Progrès’’. Donc, nous ne pouvons pas avancer, nous ne pourrons pas arriver au progrès, si tous ensemble, nous ne pouvons pas être unis. Parce que, quand vous êtes unis, d’ailleurs, la Bible dit que ’’deux valent mieux qu’un’. Plus nous serons nombreux, plus nous pourrons agir et avoir des bons résultats parce que nous sommes ensemble. Donc l’unité, c’est une valeur cardinale, je dirais même que c’est une valeur divine, qui peut permettre certainement d’arriver à des grands résultats dans ce que l’on fait. Voyez-vous ! Le Seigneur Jésus, dans tout ce qu’il a fait sur terre, il était en communion et en totale unité avec son Père. Et c’est pour ça que la réussite était là. Nous aussi, si nous pouvons manifester cela, assurément cette unité produirait et, sommes convaincus que cela va arriver dans les jours avenirs », a réconforté le Pasteur.

Ainsi, entre autres sujets de prière adressées à l’Eternel, il y a eu : « La repentance pour les péchés des serviteurs de Dieu qui perturbent l’œuvre de Christ et donnent d’elle une mauvaise image » ; « Intercession pour que Jésus procure la paix de Dieu dans son Eglise » ; « Intercession pour le recentrage de l’œuvre de Dieu à faire du Congo, disciple de Jésus » ; « Prière pour la manifestation de l’unité dans le Corps de Christ » ; « Prière pour le renforcement de la paix, le développement de la Nation et la bénédiction du Corps de Christ » et « Prière pour l’impact de l’Unité du Corps de Christ pour le bien de la Nation ».

A l'issue de ce culte d'intercession, une collecte spéciale a été organisée pour la bonne marche de l'oeuvre de Dieu.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo Brazzaville