Congo : La Route Dolisie-Divenié dégradée encore !

La dégradation de la route Dolisie-Divenié, longue d'environ 189 km, dans le Niari (sud), exaspère au quotidien les usagers. Ladite route presque impraticable s'est détériorée davantage jusqu'à devenir un vrai casse-tête pour les usagers qui doivent compter avec les bourbiers qui rallongent le trajet.

Au lieu de deux heures de route, ils en font deux jours. Les transporteurs ne cachent pas leur désolation face à cette situation qui s’empire pendant la saison des pluies.

« L’état de cette route ne permet pas aux conducteurs de rouler à vive allure, ce qui allonge le temps de transport. Il y a la boue presque partout rendant ainsi difficile l’avancée. Cela cause beaucoup de dégâts à nos véhicules, surtout aux amortisseurs et aux pneus », déplore Blaise Mabika, conducteur d’un 4X4 et qui fait ce trajet depuis plus de trois ans maintenant.

Sur cette route en état de dégradation, la prudence est de mise pour les usagers.

La dégradation de cette route est également à la base de l’augmentation des prix des produits de première nécessité.

De quoi appauvrir une population qui vit déjà dans des conditions difficiles.

Dans le département du Niari, le réseau routier ne cesse de se dégrader, au grand dam des usagers. La plupart des routes du département sont à l’agonie.

Alors, les autorités départementales sont appelées à faire face aux inquiétudes de la population pour éviter d’autres gâchis, surtout que Divenié joue un rôle clé dans l’économie du Niari à travers plusieurs de ses produits agricoles.

Vivement des mesures urgentes pour réhabiliter cette route, la seule et l’unique voie terrestre reliant Dolisie, la capitale de l’or vert.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville