Congo – Réinsertion des Ex combattants : Inauguration du site maraicher de Yalavounga

Une cérémonie en deux phases, côté cour et côté jardin, placée sous le patronage de Léonard Noël Essongo, ministre, chef d’état-major particulier du chef de l’État, représentant le ministre d’État directeur du cabinet du président de la République. Côté cour, la première phase faite d’allocutions en salle, s’est déroulée à Kinkala. Le côté jardin, actant le début des activités maraichères, a consisté en l’inauguration du site de Yalavounga, un cadre qui fait renaitre la vie et augure de lendemains meilleurs.

La journée du mercredi 26 novembre 2025 a été vécue à Kinkala, comme celle de la concrétisation de la volonté chère au Président Denis Sassou N’Guesso, de construire la paix, sans équivoque dans le département du Pool, à travers l’aboutissement du programme DDR, consacré à la consolidation des acquis du vivre-ensemble, de la cohésion sociale dans le département, ainsi que sur l’ensemble du pays.

Ils étaient tous là, tant personne ne voulait se faire conter l’histoire de cette journée. Parlementaires du pool , élus locaux , membres du cabinet du chef de l’État , les agences du système des nations unies, le FIGA, ainsi que les bénéficiaires. Tous ont pris part à cette cérémonie qui avait une saveur particulière.

Dans son mot de bienvenue le préfet du département du Pool, Jules Mounkala Tchoumou s’est réjoui de ces actions qui contribuent à la consolidation de la paix et à la réduction de pauvreté. La terre ne ment jamais a-t-il conclu.

Le Dg du Figa est revenu sur l’histoire de ce site de Yalavounga qui consacre la mise en œuvre du projet « Ta toungueno » qui est une orientation du président de la République donnée au Figa, sur la réinsertion des ex-combattants et favoriser une insertion durable des ex-combattants dans le tissu socio-économique national.

Pour sa part, Euloge Landry Kolelas ministre Haut-Commissaire à la Réinsertion des Ex- combattants a replacé le projet Ta toungueno dans son contexte.

« Le site maraicher de Yalavounga intègre l’une des phases du processus de Réintégration mené par le programme DDR, à savoir, l’inclusion qui concerne le travail en groupement et répond aujourd’hui à la manière dont les groupements bénéficiaires ont été constitués et sélectionnés.

À cet effet, les orientations de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, matérialisent son engagement dans la mise en œuvre effective du programme DDR, pour le département du Pool, en dehors de la contrepartie nationale au budget dudit programme, aux fins de sa stabilité et son développement harmonieux. Ainsi, j’exprime toute ma gratitude à Son Excellence Monsieur Denis Sassou N’Guesso, Président de la République, Chef de l’État, garant de la paix et Homme des actions concrètes.», a dit en substance Euloge Landry Kolelas.

Le Haut-commissaire à la Réinsertion des Ex- combattants a également marqué sa gratitude à l’endroit de Monsieur le Ministre d’État, Directeur du Cabinet du Président de la République, Chef de l’État, pour son implication dans le démarrage effectif des activités de site de Yalavounga. De même il a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur appui multiforme en faveur des actions du gouvernement pour la consolidation de la paix par le renforcement de la cohésion sociale, la stabilité et le développement socio-économique dans le département du Pool.

Félicitant les membres des groupements sélectionnés, Euloge Landry Kolelas les a exhorté à mener à bien les activités consacrées à ce site dans la mesure où ils sont les pionniers en tant que premiers bénéficiaires de cette expérience qui reste à pérenniser dans les autres localités pour la satisfaction des attentes de la population du département.

Et de conclure : « La bonne marche de ce site permettra de créer une synergie dans la mise en œuvre du programme DDR pour le département du Pool. Les mesures idoines accompagneront toujours et sans relâche nos activités dans les sites de ce genre à implanter. »

Clôturant la série des interventions en salle, Léonard Noël Essongo, ministre, chef d’état-major particulier du chef de l’État, représentant le ministre d’État directeur du cabinet du président de la République a rappelé aux heureux bénéficiaires le rôle éminemment particulier qui est le leur ainsi que les opportunités dont ils disposent pour que ce site pilote soit un véritable tremplin du développement socio-économique.

S'en est suivie la remise de kits de maraichage à un échantillon de bénéficiaires.

« La proximité de kinkala avec Brazzaville, principal foyer de consommation du pays est un atout incommensurable dans l’approvisionnement de la ville et dont il faudrait à présent tirer parti.» a dit Léonard Noël Essongo.

Accomplissant ce geste, la représentante résidente du Pnud au Congo, Madame Adama-Dian Barry a rappelé aux bénéficiaires que le projet Tatoungueno vise à accélérer la réinsertion, la réintégration et l’accompagnement des ex-combattants et des riverains. Il a une particularité qui est celle de faire de cette population des entrepreneurs dans le secteur agricole, de créer des richesses et d’améliorer leurs conditions de vie. À eux de saisir cette chance.

La coupure du ruban symbolique, marquant l’inauguration du site qui marque le lancement des activités de maraichage s’est effectuée à Yalavounga.

Le site de Yalavounga qui s’étend sur plusieurs hectares bénéficie de nombreux atout pouvant impulser son essor agricole. Il borde une rivière qui fournira de l’eau pour l’irrigation des cultures, ainsi qu’une route pour l’évacuations des récoltes vers les centres de consommations.

La série des activités de mercredi est venu concrétiser le projet “de Réinsertion, Réintégration et d’accompagnement des 10 000 ex-combattants et 10 000 riverains” appelé projet “Ta Tungueno” dont le coût est évalué à 3 milliards 800 millions de Francs CFA.

Les composantes du Programme de Désarmement, Démobilisation et Réintégration pour le Département du Pool, s’expliquent par les catégories des bénéficiaires notamment, le désarmement et la démobilisation qui concernent 7500 ex combattants ; la réinsertion qui prend en compte 7500 ex-combattants et 2500 associés ; la réintégration qui concerne 20000 bénéficiaires dont 7500 ex combattants et 2500 associés, ainsi que 10000 membres des communautés d’accueil.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville