Joseph Mabi dont la relation avec les élèves maîtres reste intacte et son amour à servir loyalement son pays n’a pas diminué d’une once, a été reconduit à la tête de l’École Normale d'Instituteurs (ENI) de Dolisie (sud), selon la Note de Service portant nomination des directeurs, chefs d’établissement de l’enseignement professionnel au titre de l’année scolaire 2024-2025, signée le 13 septembre dernier, par le ministre congolais de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé.
Une ascension remarquée pour ce philosophe et conseiller socio-culturel du Préfet du Niari. Reconnu pour son travail de qualité, toujours au plus près des besoins des élèves maîtres, et très social, sociable et socialisable, Joseph Mabi est maintenu directeur de l’École Normale d'Instituteurs (ENI) de la capitale de l’or vert, cette école fondatrice de l'avenir de notre République qui a vu passer des générations de futurs enseignants.
Joseph Mabi a pris la direction de l’École Normale d'Instituteurs (ENI), école qui relève du Ministère de l’enseignement technique et professionnel, installée dans le département du Niari (sud), le 20 septembre 2021.
On rappelle qu’à l'issue de la 25e session ordinaire du conseil national de l'enseignement technique et professionnel tenue du 27 au 29 septembre 2022, le travail abattu par les responsables de l’École Normale d'Instituteurs de Dolisie, a été couronné par un prix d'excellence décerné par le ministre congolais de l’Enseignement technique et professionnel, de la Formation qualifiante et de l’Emploi, Ghislain Thierry Maguessa Ebome, après un résultat de 100% au certificat de fin de formation des études des écoles normales (CFEEN), 100% en classe de passage et après avoir mis fin aux pratiques rétrogrades de fuite de matières de favoritisme de corruption et autres antivaleurs.
Un prix d’excellence amplement mérité au regard des efforts fournis depuis que Joseph Mabi est à la tête de l’ENI.
L’École Normale d'Instituteurs de Dolisie assure depuis plus quarante-quatre ans, la formation des instituteurs du préscolaire et du primaire et délivre, en 2 ans de formation, un certificat de fin de formation des études des écoles normales (CFEEN).
L’admission à l'ENI de Dolisie se fait par concours avec le baccalauréat comme niveau requis à l’entrée.
L’ENI a été construite en 1977 pour résoudre le problème de manque criard d’effectifs d’enseignants qui faisait défaut au Congo-Brazzaville.
Depuis 2016, le déficit en personnel enseignant est chiffré à 20 000.
Deux facteurs principaux expliquent ce chiffre colossal : les départs massifs à la retraite, plus de mille enseignants, sans compensation de recrutement à la Fonction publique pendant de nombreuses années et l’augmentation vertigineuse de la population scolaire.
Jean-Jacques DOUNDA/ Les Echos du Congo-Brazzaville