Le gouvernement congolais a fixé la rentrée des classes au premier octobre prochain. À moins de deux semaines de cette échéance, les responsables des établissements scolaires s’activent déjà pour accueillir les élèves dans de bonnes conditions. Cela ne sera sans doute pas le cas pour les élèves de l’école primaire Massamba Paul de Loulombo dans le district de Mindouli, département du Pool. Leur école ou plutôt ce qui en reste est dans un piteux état et appelle à une action urgente.
Loulombo, anciennement connu sous le nom de De Chavane, une gare ferroviaire pleine de vie, chantée par Clotaire Kimbolo pour son vin de palme succulent, a perdu de sa superbe depuis de nombreuses années déjà.
La localité qui a vu nombre de ses infrastructures détruites lors des troubles sociopolitiques qu’a connu le département du Pool, peine à se relever de ces destructions.
Alors que les armes se sont tues depuis, les conséquences de ces évènements meublent encore le paysage de la localité et l’école Massamba Paul de Loulombo dépouillée naguère de sa toiture en porte toujours les stigmates.
Si les pouvoirs publics semblent ne pas s’activer pour redonner à l’école une toiture afin de garantir aux élèves des conditions d’études tant soi peu décentes, un congolais de la diaspora, de passage dans la localité, a lancé un cri de cœur pour mutualiser le moyens afin de redonner à l’école Massamba Paul la toiture qui lui fait défaut.
Cliquez sur la photo pour lire la vidéo.
Arielle KAMBISSY/Les Échos du Congo-Brazzaville