La sixième session ordinaire administrative du Conseil départementale et municipale de Brazzaville s’est ouverte, ce 17 septembre 2024 dans la salle de conférences de l’hôtel de ville de Brazzaville. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le député-Maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, en présence du Préfet du département, Pierre-Cébert Iboko Onanga, du Sous-préfet du district de l’Île Mbamou, Jean Amboua, des administrateurs-maires des neuf arrondissements de Brazzaville, des distingués conseillers départementaux et municipaux, et des chefs de quartiers présents aux assises.
Dans la présentation de l’ordre du jour de ces assises, le premier-secrétaire du Conseil municipal, le distingué Ludovic Oniangué a dévoilé le rôle de la présente session. « En application de la loi 7-2003 du 6 février 2003, portant organisation et fonctionnement des collectivités locales, le Conseil départementale et municipale de Brazzaville se réuni ce jour, mardi 17 septembre 2024 pour sa 6e session ordinaire administrative. Au cours de la présente session, il sera soumis au plénum du Conseil, les affaires-ci après : 1/-projet de délibération portant débaptisation de l’espace qui longe le mur de la Primature en Place des Héros ; 2/-projet de délibération portant sur l’autorisation à la Mairie, à adhérer à la Convention dernière pour le climat et l’énergie en Afrique subsaharienne ; 3/-projet de délibération portant autorisation de la signature du contrat de concession et de gestion des frais d’armoirie, de numérotage sur, les taxis, les bus, minibus et tous les autres véhicules à usage commercial ; 4/-projet de délibération portant examen de la convention de partenariat entre le Ministère de l’Intérieur du Royaume du Maroc, le conseil provincial de Warzazat et la ville de Brazzaville », a-t-il évoqué.
Prenant la parole pour son mot d’ouverture, le député-maire, président du Conseil départemental et municipal a fixé les participants à cette Assemblée locale, sur la quintessence de ladite session.
« En application des dispositions de la loi et du règlement intérieur de notre parlement local, le Conseil départemental et municipal de la ville de Brazzaville, se réuni en session ordinaire administrative à compter de ce jour, jusqu’au 27 septembre 2024. Pendant 10 jours, les élus locaux que nous sommes, sont appelés à se pencher sur diverses affaires qui sont au cœur des préoccupations de nos concitoyens. Se tenant un mois après la célébration du 64e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, cette session constituera en n’en point douter, un moment d’intenses réflexions sur les principaux problèmes de notre département et sur les solutions idoines pour y faire face », a fait savoir le député-maire et président du Conseil départemental et municipal de Brazzaville.
En outre, Dieudonné Bantsimba a rappelé l’intérêt que les élus locaux accordent aux activités de l’Assemblée local. Il a aussi, au nom des membres du Bureau Exécutif, de ses collègues conseillers départementaux et municipaux et à son nom propre, remercié puis salué tous ceux et toutes celles qui ont bien voulu rehausser par votre présence, l’éclat de cette cérémonie.
« Vivant au plus près des populations et connaissant mieux que quiconque, les problèmes et attentes de nos concitoyens, nous devons par conséquent multiplier les initiatives sur le terrain, et redoubler d’efforts, afin d’atténuer les effets de cette crise », a-t-il renchéri.
Signalons que cette session s’ouvre après la tenue du Forum sur la coopération sino-africaine, au cours duquel la coopération multiforme sino-congolaise était réaffirmée. « Les chefs d’Etat chinois, Xi Jinping et congolais, Denis Sassou Nguesso, ont réaffirmé le 6 septembre dernier à Beijing en République Populaire de Chine, leur engagement à poursuivre le développement commun, la déclaration conjointe portant sur l’approfondissement du partenariat stratégique global entre la Chine et le Congo, relèvent l’importance de la coopération amicale sino-congolaise, qui a donné l’exemple de la solidarité, de la coordination et de la coopération gagnant-gagnant, entre la Chine et l’Afrique », s’est-il exprimé.
Concernant la coopération internationale, le Bureau Exécutif du conseil départemental et municipal de Brazzaville s’est engagé dans une diplomatie des villes, qui commence déjà à donner ses fruits : la coopération entre Brazzaville et les villes de Paris et de Reims ; le financement des travaux d’aménagement du jardin d’essai et bientôt, la mise en place d’une assistance technique dans le domaine de la musique et des spectacles ; le financement dans le domaine d’adduction d’eau, dans les quartiers périphériques de Brazzaville.
Par ailleurs, comme Brazzaville devient de plus en plus un grand carrefour culturel et artistique, la cité a besoin des espaces de diffusion, pour maintenir son leadership en Afrique. La construction en cour du cercle culturel de Poto-poto et la pose prochaine de la première pierre de construction de la plateforme de diffusion artistique et culturelle de Talangaï, son à inscrire dans cette vision.
« Brazzaville est en pleine croissance démographique, les populations de divers horizons, de diverses religions et de diverses classes sociales, affluent vers la capitale du Congo, posant ainsi des problèmes d’intégration et de cohésion sociale. Face à ses problèmes, la diplomatie coutumière a un grand rôle à jouer pour anticiper sur les éventuels conflits, afin de garantir la cohabitation pacifique et le mieux-vivre ensemble », a expliqué Dieudonné Bantsimba.
Par conséquent, le Conseil départemental et municipal de Brazzaville doit continuer à rechercher l’efficacité, en améliorant la performance de ces outils de travail, dont l’administration municipale, qui doit être capable de prendre en compte les exigences contextuelles, de faire face aux défis du moment, notamment, ceux liés aux changements climatiques et à la lutte contre les antivaleurs.
En sommes, le député-maire de la ville capitale, a ainsi interpelé tous les acteurs de l’administration municipale, pour assumer la plénitude de leurs fonctions. Cette session, la 6e du genre serait l’occasion propice pour la mise en pratique.
VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville