Congo – Sommet UA : Intense activité pour Denis Sassou N’Guesso

À Addis-Abeba en Ethiopie où il prend part au 32ème sommet de l’Union africaine, le président Denis Sassou N’Guesso a déroulé une intense activité diplomatique et présidé la réunion du comité de haut niveau sur la Libye dont il assure la présidence.

L’action de Denis Sassou N’Guesso au milieu de ses pairs africains est à une sollicitude tout azimut, qu’à l’occasion des rencontres internationales, la demande se ressent sur son agenda de plus en plus chargé.

Alors que nombre de ses pairs digéraient encore la fatigue du voyage, le président congolais a en marge du sommet, présidé la réunion du comité de Haut niveau sur la Lybie. À cette occasion, Denis Sassou N’Guesso a rendu compte des activités menées par le comité, du 1er septembre 2018, au 8 février 2019, et projeté les lignes de l’action future.

À la tribune, le président congolais a rappelé que « la crise libyenne demeure préoccupante, et se caractérise par la résurgence des violences et de l’instabilité. Il apparait clairement que la consolidation des progrès accomplis passe par une véritable cessation des hostilités et la fin effective des affrontements. Cette étape ne peut prospérer que grâce à l’adhésion déterminée des acteurs au processus en cours. (…) Au-delà des questions de leadership et des enjeux de pouvoir, il s’agit au préalable de reconstruire un environnement de confiance. Celui-ci ne peut se réinstaurer que par un dialogue ouvert à toutes les sensibilités libyennes, parties prenantes à cette crise. C’est la position de l’Union Africaine que nous portons », a conclu le président congolais.

D’autre part, le président Denis Sassou N’Guesso a conféré avec Madame Vera Songwe, secrétaire exécutive de la commission économique pour l'Afrique de l'union africaine le 10 février 2019.

Le président congolais a également reçu en audience Monsieur Alain Ebobisse, Directeur Général d’Africa 50.

À l’ouverture des travaux du sommet, le Président Denis Sassou N’Guesso et ses pairs ont échangé entre autres, sur la réforme de la commission de l’union et sur la zone de libre échange.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville