Congo – Département du Pool : Le processus d’installation, des plateformes de dialogue intracommunautaire s’intensifie

 

À l’instar des autres districts du Pool, tous engagés sur la voie irréversible de la consolidation de la paix, le district de Mbandza Ndounga a lancé la mise en place des outils de dialogue entre la population et les ex-combattants, en vue de consolider la paix dans le département.

Après Mindouli qui en son temps fut un des bastions des ex-combattants, un autre bastion et non des moindres, Mbandza Ndounga, s’est inscrit sur la dynamique de paix que toutes les populations du département du Pool appellent de leurs vœux et pour laquelle elles s’impliquent.

Autant les structures issues des dialogues intracommunautaires constituent-elles des cadres d’échanges entre les acteurs aux conflit armé, autant elles s’inscrivent dans la stricte logique de recréer le sentiment de vivre ensemble entre les différentes catégories sociales.

Ainsi, la rencontre de Mbandza Ndouga a-t-elle été un cadre approprié pour dissiper les doutes, expurger les rancœurs mais aussi pardonner, par delà la douleur que l’on puisse éprouver, eu-égard a ce que l’on a vécu, parfois de la part de celui avec qui on partage le même quotidien géographique.

Les différents intervenants, au nombre desquels les ex combattants, ont, en usant de la langue du terroir, non seulement pour mieux se faire comprendre, mais surtout pour ressortir les subtilités puisées du tréfonds d’eux même, mis des mots à leurs ressentis et ressentiments.

Présent à Mbandza Ndounga, le Haut-commissaire à la réinsertion des ex-combattants, Euloge Landry Kolelas, s’est satisfait de ce que « ces structures permettent de briser les égos, de faire disparaître les stigmates psychologiques et les rancœurs nés des actes qui ont pu être commis dans certaines circonstances souvent dictées par les moments critiques du conflit, briser les peurs, mais aussi la haine qui se serait installée dans les cœurs et les esprits. Une approche essentielle pour la paix véritable et le vivre-ensemble ».

 

Avant Mbandza Ndounga, le district de Mindouli a connu l’installation de sa plateforme de dialogue, dans un climat qui, tendu au départ, s’est apaisé, pour devenir convivial à la fin.

Se saluer, se parler, rire ensemble, envisager l’avenir commun, les populations acquises au processus qu’elles ont salué, ont vu en lui une véritable thérapie pour assainir un climat qui en dépit de la fin des hostilités, était surtout fait de méfiance et de peur.

Certains parents indexés sur d’éventuelles exactions commises par leurs progénitures ont sans renier les faits demandé à la communauté de ne pas les leurs en tenir pour responsables, « j’ai mis au monde un enfant, c’est son cœur qui dicte ses actes » ont-ils dit en substances, implorant la compréhension mais surtout le pardon pour des faits que tous espèrent ne plus revivre.

Initiées par le Haut commissariat à la réinsertion des ex-combattants ces plates-formes de dialogue et de concertation intra-communautaires bénéficient du soutien et de l’accompagnement des agences du système des Nations-Unies.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville