Congo – Obsèques : L’hommage de la République à Émilie Manima

La République a rendu ce vendredi un dernier hommage à Émilie Manima, ancienne ministre des affaires sociales. Nommée ministre en 1975 par le président Marien Ngouabi, Émilie Manima a été la première femme à occuper un poste ministériel au Congo. La cérémonie de ses Obsèques s’est déroulée au palais des congrès en présence du président Denis Sassou N’Guesso.

En ce vendredi 20 février en matinée, ils étaient tous là au Palais des Congrès, en ce lieu chargé d’émotion et de compassion, pour l’adieu à Émilie Manima.

Autour du Chef de l’État, Denis Sassou N’Guesso, les corps constitués nationaux et étrangers pour l’hommage à cette femme, sage-femme de formation, qui en 1975 osa franchir le pas pour intégrer une équipe gouvernementale qui depuis l’indépendance, n’était composée que d’hommes.

Le cercueil porté par un détachement des Forces Armées Congolaises, a été recouvert des couleurs nationales, rendant toute sa solennité à l’événement d’envergure national, pour cette femme qui a marqué l’histoire politique du Congo en s’affirmant comme une femme engagée, qui s’est imposée dans le secteur de la santé maternelle et de l’émancipation féminine au Congo.

Ces trait de personnalité ont été ressortis par l’oraison funèbre prononcée par la ministre des Affaires sociale, de la solidarité et de l’action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa, qui a relevé en Émilie Manima, une femme qui a osé très tôt briser les barrières de l’inégalité hommes-femmes au plan gouvernemental, montrant que rien n’était impossible pour la femme, ouvrant ainsi le chemin à d’autres qui depuis, sont venues après elle et se sont imposées sans complexe au service de la République.

Le Président de la République a déposé une gerbe de fleurs, devant le cercueil Émilie Manima, hommage de la République à la mémoire de la défunte mais aussi reconnaissance pour les services que la défunte a rendus à la République qu’elle a servi avec abnégation.

Denis Sassou N’Guesso s’est ensuite incliné devant la dépouille d’Émilie Manima pour saluer la mémoire de cette servante dévouée de la République. Une femme qui fit partie avec lui du même gouvernement, alors qu’il occupait le portefeuille de la Défense.

Émilie Manima est décédée le 11 février 2026 à Brazzaville à l’âge de 90 ans. C’est à Sibiti, dans le département de la Lékoumou qu’Émilie Manima a été inhumée.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville