Congo – Disparition du ministre Firmin Ayessa : Arrivée de la dépouille mortelle à Brazzaville

La dépouille mortelle du ministre d’État Firmin Ayessa décédé le mardi 17 février à Istanbul en Turquie est arrivée le samedi 21 février à Brazzaville, accueillie par le Président Denis Sassou N’Guesso et madame. Les corps constitués nationaux, ainsi que de nombreux brazzavillois se sont également joints à la famille. Un moment de deuil qui implique la Nation, où chacun s’est senti touché par la perte de cet éminent serviteur de l'État.

Au pavillon d’honneur de l’aéroport international Maya-Maya, le temps était à la consternation, en ce samedi 21 février 2026.

Parents, amis et connaissances, les corps constitués nationaux ainsi que des personnalités du monde administratif, éplorés, sont venus accueillir la dépouille de Firmin Ayessa, ministre d’État, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, arraché à l’affection de tous, le 17 février dernier à Istanbul en Turquie.

C’est dans cette atmosphère lourde où les pleurs se mêlent à des chants en hommage à l’illustre disparu que le Président de la République et son épouse sont arrivés à l’aéroport Maya-Maya.

Les visages étaient empreints de douleur et de recueillement, les yeux humides, les voix étouffées témoignaient de ce que la disparition du ministre Firmin Ayessa a provoqué une véritable onde de choc auprès des congolais.

La foule, en pleurs et recueillie, a observé un moment de silence pour rendre hommage à celui qui les a quittés.

C’est aux environs de 15 heures que l’avion transportant le cercueil de Firmin Ayessa s’est immobilisé sur le tarmac.

Dans le salon d’honneur, ainsi que l’exige les usages protocolaires, l’ambassadeur du Congo en Turquie, Jean Jaures Ondélé a informé le Président Denis Sassou N’Guesso, de l’arrivée à Brazzaville de la dépouille.

La procession est douloureuse pour le Président de la République, recevant la dépouille de celui qui à ses côtés, aura été un fervent serviteur de l’État.

Les instants d'émotion et de tristesse qui ont suivi l'arrivée de la dépouille mortelle du ministre Ayessa étaient palpables. Les proches du défunt, en larmes, se sont effondrés dans les bras les uns des autres, incapables de contenir leur douleur.

Les officiels, les collègues et les amis du ministre ont exprimé leur tristesse et leur admiration pour l'homme public qu'il était.

La dépouille du ministre Ayessa a été placée dans un catafalque dressé au Palais des congrès où la veillée a été délocalisée, en attendant l’hommage national, prévue pour le lundi 23 février.

À cet effet, un deuil national est déclaré le lundi 23 février à la suite du décès du ministre d'Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, indique un décret signé par le président de la République.

"Les drapeaux seront mis en berne et toutes les manifestations non autorisées sont interdites sur toute l'étendue du territoire national. La journée du lundi 23 février n'est pas chômée", précise le texte.

Le programme des obsèques du ministre Ayessa se décline ainsi qu’il suit :

Lundi 23 février 2026, hommages : cérémonies et recueillement au Palais des Congrès en présence du Président de la République.

- Départ de Maya-Maya pour Makoua

Mardi ,24 février 2026 départ de la dépouille pour le village Ondza

- Arrivée du Président de la République chef de l'État

- Inhumation à Ondza terre de ses ancêtres

Mercredi ,25 février 2026 - Retour des délégations pour Brazzaville.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville