Le président Denis Sassou N'Guesso a quitté Brazzaville mardi, pour un séjour de travail à Oyo. De source bien informée, le premier ministre Clément Mouamba devrait l'y rejoindre en fin de semaine. Sans doute, l'actuelle gouvernement vit-il ses dernières heures.
« Séjour de travail », le terme suscite l'angoisse pour de nombreux ministres. Outre le dépôt de la gerbe de fleur sur la tombe de sa regrettée mère, inscrit à l'agenda présidentiel du jeudi 10 mai, beaucoup de ministres voient en ce séjour à Oyo, un retrait du président pour peaufiner la liste de la prochaine équipe gouvernementale. Et pour cause, Denis Sassou Nguesso ne laisse rien apparaître sur ses intentions, et n'a donné de garanties à personne, quant au maintien ou non dans le prochain gouvernement.
Le premier ministre qui ralliera Oyo en fin de semaine planchera à l'évidence avec le président de la république sur la mouture de la prochaine équipe, dont bien malin est le ministre qui sait, s'il gardera son maroquin.
Même ceux qui se disaient « appartenir au saint des saints », sont tout aussi circonspects que les autres et l'angoisse monte.
Dans les cabinets, on assiste à des scènes des ministres qui se fâchent et haussent le ton, pour un rien. D'autres traduisent leur excès de zèle par des actions d'éclat radio-télévisés, comme s'ils voulaient montrer leur assiduité à la tâche. D'autres encore, convaincus de « traîner des casseroles de plus en plus bruyantes », vivent une véritable déprime, au point de bouder les conseils de cabinet. C'est dire que l'on s'attend à des bouleversements en profondeur.
Au moins, notre rédaction le tient, le fin tuyau qui impactera le nouveau gouvernement. La diaspora y aura sa place. Là également, des noms circulent et la tension monte auprès des potentiels ministrables cités. Mais seuls « Denis et Clément » décideront en dernier ressort.
Oui « Clément », car la dynamique enclenchée par le premier ministre participe, en dépit des vicissitudes, à l'effort de redressement attendu par le président et le peuple congolais. Son nom figure à l'évidence dans l'une des rares cases de l'équipe gouvernementale déjà pourvue. Aussitôt qu'il aura présenté au président sa démission et celle de son équipe, il sera reconduit pour former la nouvelle équipe.
Entre cauchemars des ministres sortants, et impatience des congolais qui commencent à trouver le temps long, Denis et Clément font durer le suspens, mais le dénouement ne saurait tarder. Et ce sera, jubilation pour les uns et grise mine pour les autres...
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville