Tournée parlementaire : Le député Henri Zoniaba au contact des populations de Souanké

Le député (PCT) de la ville de Souanké dans le département de la Sangha (nord-ouest), Henri Zoniaba était au contact des populations de sa circonscription électorale, dans le cadre de la traditionnelle tournée parlementaire d’information sur les différentes activités menées au cours des deux sessions ordinaires et de la session extraordinaire de ce début de mandat de la quatorzième législature.

Au nombre de ses activités, il y a les lois votées et les questions au gouvernement relatives au quotidien des populations, notamment la crise économique qui étrangle le pays suite à la chute du prix du baril de pétrole, de la paix, de la sécurité et de la vision du gouvernement dans la diversification de l’économie nationale.

Si cette tournée parlementaire est devenue une pratique au niveau de l’Assemblée nationale, il n’en demeure pas moins qu’elle intervient à un moment où la jarre des finances de l'Etat reste toujours bien percée et que les élus du peuple ont du mal à affronter leurs bases électorales.

Cette première rencontre a donné l'occasion à l'élu du peuple de se rendre compte des préoccupations de ses électeurs et de leur transmettre le message de constante sollicitude du PCT.

En retour, les populations visitées ont remercié leur élu pour l'attention qu'il leur a manifestée. De même, elles n'ont manqué de lui exprimer leurs préoccupations. Entre autres, le problème du chômage qui essore les jeunes de la ville de Souanké, les questions d’éducation, de santé, des routes...

«Les échanges ont été fructueux. Nos électeurs suivent attentivement ce qui se passe dans le pays et dans la sous-région Afrique centrale. L’harmonie, la cohésion et la franchise étaient au grand rendez-vous. Je rentre satisfait après ce contact avec ma base électorale et je rendrai fidèlement compte des doléances des populations à tous les ministres concernés », nous a confié Henri Zoniaba, partagé entre les obsèques de sa défunte grande sœur, Jeannette Anouop et les causeries politiques avec ses mandants.

Enfin, le député du parti au pouvoir a profité aussi de l’occasion pour encourager les jeunes candidats de Souanké à mieux affronter le concours d’entrée à l’EMPGL. Il a prodigué des conseils aux élèves, notamment la discipline et l’honnêteté.

Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo Brazzaville