Alain Shungu, journaliste de TV5 Monde placé en garde à vue samedi dans le nord du Congo par la police de Bétou (1.000 km au nord-est de Brazzaville), a été libéré dimanche 19 juin, par les autorités policières locales.
Alain Shungu et ses confrères Maixent Foukou de Digital radiotélévision (drtv, chaîne locale privée proche du pouvoir) et Flavien Banzounzi (caméraman freelance) s’étaient rendus à Bétou pour assurer la couverture médiatique des activités du Programme des Nations Unies pour la population pour la journée internationale des réfugiés le 20 juin.
Dimanche après-midi, le ministre congolais de la Communication Thierry Moungalla, évoquant un "malentendu levé", a annoncé que les journalistes étaient "en route pour Impfondo" (à 180 km de Bétou) où ils devaient "logiquement et librement prendre leur avion pour rentrer à Brazzaville".
Le directeur départemental de la police d’Impfondo "nous a dit que nous (étions) libres" et que "nous (pouvions) aller manger, boire ou dormir là où nous (voulions)", a confirmé Alain Shungu.
Edwige KISSINGER