Des véhicules brûlés et des bureaux mis en sac par des criminels, l’affaire de l’attaque et de l’incendie de l'ambassade de la République du Congo à Paris résonne partout en France et au Congo. Des criminels sans foi ni lois ont fait irruption dans le bâtiment dans la nuit de lundi à Mardi et dégradé les lieux au moyen de cocktails Molotov.
Au moment de ces actes barbares, aucun agent de sécurité congolais n'était présent à l’Ambassade située au 37 Bis Rue Paul Valéry dans le 16è arrondissement de Paris. Incompréhensible !
Une enquête a été ouverte par la police française, suite au dépôt d'une plainte contre X par les autorités consulaires de la République du Congo.
Des congolais épris de paix et de justice ont condamné cet acte ignoble qui terni l’image du pays loin de ses frontières.
Dans un monde qui rêve de liberté absolue, cet ouvrage s'attache à revenir précisément sur la question: « Qu'est-ce qu'une Ambassade? ».
«S’attaquer à la maison commune des congolais à Paris c’est faire preuve d’insouciance ou d’irresponsabilité sachant que les congolais de la diaspora y vont faire des démarches administratives (passeports, extrait de naissance, carte consulaire, certificat de célibat et visa pour ceux des congolais ayant la double nationalité», nous a confié Robert Makita.
Pour lui, l’Ambassade du Congo en France «n’appartient pas au pouvoir de Brazzaville, ni à un individu quelconque. C’est la maison de tous les congolais».
Germaine Mapanga