Congo - Santé : Denis Sassou N’Guesso inaugure l’Hôpital général de Ouesso et propulse la Sangha dans la modernité hospitalière

Le 24 novembre restera un jour mémorable pour le département de la Sangha. Constant dans son idéal de doter le Congo de structures de santé modernes, de qualité et accessibles à tous, le Président Denis Sassou N’Guesso inauguré l’hôpital général de Ouesso, actant son ouverture au public. Cet établissement vise à améliorer l’accès aux soins dans le département de la Sangha, en mettant en œuvre des technologies médicales avancées et en renforçant la capacité d'accueil. Avec cet hôpital de haut standing, le Président Denis Sassou N’Guesso propulse la Sangha dans la modernité hospitalière.

L’inauguration a été marquée par une cérémonie riche en émotions, en couleurs et en sons, rassemblant des personnalités politiques, des leaders communautaires et des citoyens enthousiastes.

Dans son mot de circonstance, le ministre de la Santé et de la Population, Jean Rosaire IBARA a souligné l'importance de l'accès aux soins pour le développement des territoires et le bien-être de la population.

Le défi reste toutefois immense, a souligné le ministre. L'hôpital aura besoin de personnel qualifié, d’une gestion rigoureuse et de ressources adéquates pour réaliser pleinement sa mission. L'État, par le biais du Ministère de la Santé, va de veiller à la formation continue du personnel et au bon fonctionnement de l'établissement.

Cet hôpital, équipé des dernières technologies médicales, va permettre de pallier aux lacunes en matière de soins de santé dans ce département, traditionnellement sous-doté dans ce domaine.

Avec une capacité d'accueil élargie et des services classiques mais aussi diversifiés, allant des urgences à la maternité, la cardiologie ou encore la télémédecine, une innovation, pour les consultations à distance qui facilitera l'accès aux soins, en particulier pour les populations rurales, cet établissement représente une avancée significative dans la lutte contre les maladies qui touchent les populations.

L'hôpital général de Ouesso est doté de nombreux équipements médicaux modernes pour offrir une gamme complète de services de santé. Le préfet de la Sangha habitué à gérer la précarité des infrastructures sanitaires, a traduit en cette inauguration, l'espoir des populations de son département.

« Depuis des années, nous attendons un tel projet. Nous espérons que cela va changer nos vies et enfin nous offrir des soins à proximité », a-t-il souligné, témoignant la reconnaissance des populations à l’endroit du Président de la République.

L’hôpital général de Ouesso répond bien à tous les besoins en matière de prise en charge des cas extrêmes. Ses unités de soins intensifs sont dotés du matériel de monitoring. Elles sont équipées de lits spécialisés, de moniteurs de fréquence cardiaque, de respirateurs, et autres dispositifs de soutien vital. Sa salle d'urgence équipée pour traiter les cas critiques, dispose des défibrillateurs, équipements de réanimation et autre matériel de traumatologie.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville