Présidentielle 2026 : Denis Sassou-N’Guesso promet un scrutin serein, apaisé et sécurisé

À l’approche de la présidentielle de mars 2026, le Président de la République a réaffirmé son engagement à garantir un scrutin apaisé, transparent et sécurisé sur l’ensemble du territoire national. Dans son message de vœux aux congolais, prononcé le 31 décembre dernier, Denis Sassou-N’Guesso, a appelé les acteurs politiques, les forces de sécurité ainsi que les citoyens à faire preuve de responsabilité et de maturité démocratique afin de préserver la paix sociale. Le chef de l’État a assuré que toutes les dispositions nécessaires seront prises pour prévenir les troubles, sécuriser les opérations de vote et assurer la sincérité des résultats, dans le respect des lois et des principes démocratiques.

« Pour notre part, le suffrage de chaque congolaise et de chaque congolais participe de notre ambition collective de bâtir une nation unie, libre et prospère. C’est pourquoi, j’en appelle à une élection apaisée dans l’unité, le fair-play et la sérénité, dans l’intérêt du Congo notre pays, notre précieux bien commun », a déclaré le chef de l’Etat, précisant que « l’élection est un rendez-vous aussi sensible que déterminant, un rendez-vous du peuple avec les urnes dans la paix ».

Denis Sassou N’Guesso a rappelé, dans son discours, que « le vote, dans les démocraties modernes, est un droit civique fondamental » ; par conséquent, voter est un devoir moral.

Par son vote, a-t-il poursuivi, le citoyen assure le bon fonctionnement de la démocratie ; le droit de vote est une conquête pour laquelle les peuples se sont mobilisés afin de porter cette revendication essentielle. Cet acte citoyen est devenu un devoir civique dont l’exercice honore ces millions d’hommes et de femmes qui ont marqué par leur détermination la lutte pour accéder à ce privilège.

Par rapport aux conflits qui secouent le monde à l’heure actuelle, il a souhaité que la diplomatie prenne le pas sur le bellicisme afin que les moyens colossaux injectés dans les conflits servent plutôt à améliorer la qualité de la vie sur la Terre.

« Paix sur l’ensemble du territoire national, mais aussi paix en Afrique, et dans les autres continents afin que les moyens consacrés à la course aux armements alimentent et soutiennent plutôt les initiatives engagées pour le bien-être des peuples, » a souhaité Denis Sassou N’Guesso.

Pour clore son adresse aux Congolais, le chef de l’Etat a exprimé sa compassion aux familles éplorées ainsi qu’aux compatriotes frappés par la maladie ou les difficultés de tout genre.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR