Les lampions se sont éteints sur le 6ème congrès ordinaire du Parti Congolais du Travail. Des différentes résolutions de ce congrès, on retiendra la principale, l’appel à candidature du Président Denis Sassou N’Guesso pour la présidentielle de mars 2026. Cet appel a été unanimement exprimé par le PCT et les partis alliés, parmi lesquels le Mouvement Congolais pour la Démocratie et le Développement Intégral, MCDDI, qui par la voix de son président, a justifié haut et fort son choix.
Le 6ème congrès du PCT aura été une tribune pour les partis composant la majorité présidentielle, de réaffirmer leur attachement aux principes directeurs qui fondent leur bloc politique.

De fait, cette communauté de vue a dégagé une unanimité éloquemment exprimée dans le choix du candidat commun pour la présidentielle de 2026, àsavoir, le Président Denis Sassou N’Guesso, ainsi que l’a relevé le président Euloge Landry Kolelas à la tribune du 6ème congrès du PCT.

« Pour le MCDDI, notre alliance constitue à n’en point douter, un socle politique solide. Nous souhaitons qu’à l’issue de ce congrès, la majorité présidentielle sorte renforcée, afin de conduire les destinées de notre pays avec détermination, responsabilité et dans des conditions optimales.
Notre parti, le MCDDI, réaffirme son attachement indéfectible à la paix, à l’unité nationale et à la cohésion sociale, valeurs fondamentales que nous partageons, que nous avons le devoir de préserver ensembles, dans l’intérêt supérieur de la Nation.
À cette occasion, nous renouvelons notre engagement à maintenir et à renforcer une collaboration franche et loyale avec le Parti Congolais du Travail, dans un esprit de respect mutuel, de dialogue permanent et de responsabilité politique, au service du développement et du bien-être de nos populations.
Mesdames, Messieurs, chers congressistes,
Enfin, pour notre parti, le MCDDI, une seule personnalité d’expérience, patriote, Homme de paix et témoin privilégié de l’histoire de notre Nation, est en mesure de conduire les destinées du Congo, j’ai nommé ; son excellence Monsieur le Président Denis Sassou N’Guesso.

À cet effet, nous invitons son excellence Monsieur le Président de la République, Monsieur Denis Sassou N’Guesso, à faire acte de candidature pour l’élection présidentielle de mars 2026. Nous sommes convaincus que c’est le choix de la raison, le choix du cœur.»
Pour le MCDDI dont l’alliance avec le PCT relève un ancrage entré dans l’histoire comme « le socle de l’unité nationale », le choix de Denis Sassou N’Guesso répond conséquemment à un leg testamentaire de son président fondateur, Bernard Bakana Kolelas, dont la vision continue d’illuminer le présent.
Bertrand BOUKAKA/LES Échos du Congo-Brazzaville