Congo : La DGSP jette son trémail à Oyo et capture quatre bandits

Les éléments de la direction générale de la sécurité présidentielle (DGSP) ont officiellement foulé vendredi, le 9 janvier, le sol de la ville d’Oyo (405 Km au Nord de Brazzaville) dans le cadre de l’opération « Zéro Kuluna » initiée depuis le 28 septembre dernier pour débarrasser le Congo des bandits de grand chemin.

A leur arrivée au bord de l’Alima, quatre bandits ont été arrêtés puis escortés jusqu’à leur base, sous les encouragements d’une foule en liesse, chantonnant « Yo nani, o boya DGSP ? » [Qui es-tu pour contester la DGSP ? ndlr].

Au Congo-Brazzaville, le Président Denis Sassou-N’Guesso a reconnu en octobre dernier avoir ordonné la traque des gangs, pourchassés par les soldats d’élite de la sécurité présidentielle depuis bientôt plusieurs mois. Communément appelés bébés noirs ou Kulunas, ces gangs terrorisent les populations, à Brazzaville notamment.

La sécurité présidentielle a également tenté de mettre de l’ordre dans la circulation, notamment celle des taxis-motos, en imposant surtout le port des casques aux conducteurs et à leurs clients. Une opération saluée par la population congolaise.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

Photo : DR