Ouvert le 17 décembre 2025 dans l’enceinte de la cour de la Direction générale de l’Agence Nationale de l’Artisanat (ANA) à Brazzaville, la 2e édition du Marché de Noël, dont la clôture a eu lieu, le samedi 3 janvier 2026. Cette cérémonie, marquant la fin de l’événement a été présidée par le directeur du Cabinet de la ministre des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat, M. Manassé Kanyi Kanquaye, a eu pour thème : ’’ Faites de l’artisanat, l’artisan en fête’’, avec pour leitmotiv, la valorisation, la structuration et la promotion de l’artisanat congolais. Lors de ladite clôture, sur ordre de la ministre Jacqueline Lydia Mikolo, la directrice générale de l’Agence Nationale de l’Artisanat, Madame Emma Mireille Opa Elion, a procédé à la distribution des cadeaux (jouets et poupées) à plus de 250 enfants des collaborateurs du Ministère des PMEA, pour le nouvel an 2026.
La 2e édition du marché de Noël a mis l’accent sur la valorisation de la production artisanale nationale, le développement de l’entrepreneuriat et la création des opportunités économiques en faveur des artisans de la place.

Co-organisé par le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l’Artisanat et l’Agence nationale de l’Artisanat (ANA), le marché de cette édition, la deuxième, visait à permettre aux Congolais d’acheter à moindre coût, des produits manufacturés au Congo, des cadeaux de Noël et différents produits du cosmétique, da la maroquinerie, de couture, de transformation des produits fruitiers, etc.
Ainsi, pour la directrice générale de l’ANA, « plus de 4000 personnes ont visité le marché artisanal de Noël où des produits made in Congo, ont été fabriqués par des artisans congolais. Cet espace d’exposition commerciale était également une occasion pour ces artisans de réaliser un chiffre d'affaires de plus de 17 millions de F.CFA », s’est-elle félicité.

« A l'ouverture de ce marché la ministre Jacqueline Lydia Mikolo avait posé la barre sur un chiffre d'affaires de cinq (5) millions de F.CFA. Nous sortons de cette édition satisfaites parce que, les artisans exposants ont vendu au-delà de ce qu'on espérait et pour les visites aussi, on attendait 4000 personnes mais, on a reçu plus de 4000 visiteurs», s’est réjoui Emma Mireille Opa Elion. Dans son mot de circonstance, M. Elenga, au nom de tous les artisans, a remercié le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de l'Artisanat, en particulier, l'Agence Nationale de l'Artisanat, pour l'organisation de ce marché, la deuxième fois consécutive.
« Cette édition a été pour nous une vitrine, grâce à notre Ministère de tutelle. Avec l'appui de l'Agence Nationale de l'Artisanat, nous avons pu montrer que l'artisanat n'est pas seulement une tradition mais, un moteur économique et innovant. Vous avez soutenu des familles et des rêves. Votre engouement qu'il s'agisse du textile, de la culture et de la gastronomie, du cosmétique est notre plus belle récompense », a signifié le représentant des exposants artisans.
« A l'Agence Nationale de l'Artisanat, nous disons merci pour l'organisation parfaite et pour le cadre offert, qui valorise notre travail. Nous partons dans nos ateliers avec des carnets de commandes remplies, mais surtout avec une fierté d'avoir partagé une part de nos cultures avec d'autres pays », a-t-il remercié les organisateurs.

Lors de la remise des jouets aux enfants des agents du Ministère des PMEA, un récipiendaire parmi les enfants, a apprécié l’initiative de Madame la ministre, par le biais de Mireille Opa. « Nous vous disons un grand merci pour ce magnifique cadeau que nous avons reçu de votre part. Nous avons passé un moment formidable à regarder toutes les belles œuvres faites par les artisans congolais. C'était comme entrer dans un atelier secret du Père Noël », a remercié Marisa Onanga.

Par ailleurs, « à l'ouverture de ce marché, Madame la ministre Jacqueline Lydia Mikolo avait posé la barre sur un chiffre d'affaires de 5 millions de F.CFA. Vous savez que les produits comme les chips, les biscuits ne coûtent pas cher. Donc pour un produit qui coûte 200 francs, 500 francs, qu'un artisan fasse un chiffre d'affaires de plus de 17 millions, c'est qu'il a eu beaucoup d'acheteurs qui sont venus visités les stands. Nous sortons très satisfaits de cette édition, parce qu'on a dépassé largement le chiffre escompté. Les artisans ont vendu au-delà de ce qu'on espérait. Et pour les visiteurs aussi, on attendait 4000 personnes. On a reçu plus de 4000 visiteurs », a évalué la directrice générale de l’ANA.
« Lors de cette cérémonie de clôture, la ministre Jacqueline Lydia Mikolo a fait venir 250 enfants des collaborateurs de son ministère. Vous voyez comment les filles ont eu des poupées, les garçons ont eu des scrabbles et d’autres jouets. Lorsqu'on donne un scrabble à un enfant, c'est pour dire qu'on veut que cet enfant soit cultivé. On veut que cet enfant puisse avancer, que ces connaissances puissent évoluer. Et les enfants ont dit merci à Mme Jacqueline Lydia-Mikolo », a-t-elle expliqué.

Un centaine d’artisans et exposants, dans les domaines de la vannerie, des bijoux, du textile, de la gastronomie, du cosmétique et des produits agricoles, ont eu à présenter des articles et objets fabriqués à la main, de qualité supérieure et d’une authenticité originale.

« Fête de l’artisanat, c’est une manière pour nous, d’inciter les Congolais, les jeunes et adultes, à s’approprier ce secteur, qu’est l’artisanat. L’artisane en fête, parce que le marché s’est tenu du 17 décembre 2025 au 3 janvier 2026, couvrant ainsi à la fois, Noël et le Nouvel an », a explicité Madame Mireille Opa.
Signalons que cette 2e édition a connu la participation de six pays, à savoir : la RDC, le Sénégal, Madagascar, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Cameroun et le pays hôte, la République du Congo. Des retombées positives de cet événement commercial favorise et promeut l’artisanat local et sa production.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville