Mardi 16 septembre 2025, un véhicule du contingent congolais de l’unité de police constituée (UPC) a chuté d’un pont, de retour de Bangui en république centrafricaine, avant de sombrer dans l’eau.
Le drame s'est produit au moment où le véhicule transportant des éléments du contingent congolais a dérapé d’un pont à Damara, avant de disparaître dans les eaux profondes de la rivière. Ces éléments venaient de Bangui et rejoignaient leur base à l'intérieur du pays.
Deux rescapés ont été retrouvés, l’adjudant Bakengué Papy et le brigadier-chef Ebimepini, tandis que cinq autres restent portés disparus : le commandant Moukilou, l’adjudant Tsoumou Régis, le maréchal-de-logis chef Osseré Anguissy, le maréchal-de-logis chef Miyokidi et le brigadier-chef Matondo Nzaba.
En Centrafrique, le contingent congolais participe aux opérations de pacification et de maintien de la paix. Il s’agit d’une Unité de police constituée (UPC), qui est composée de policiers et de gendarmes.
À son déploiement, l’Unité de police constituée avait quatre missions essentielles : Sécuriser la ville de Bangui, essayer d’aider la police et la gendarmerie centrafricaine, sécuriser tous les convois humanitaires et enfin sécuriser les élections en République centrafricaine.
Pour rappel, cette opération de maintien de la paix des Nations Unies en Centrafrique a été mise en place en 2014, à l’issue de la résolution 2149 du 10 avril 2014.
Cette mission intervenait dans un contexte où la Centrafrique faisait face à une guerre civile, suite au coup d’Etat d’une coalition rebelle qui a renversé le régime du président de l’époque, François Bozizé.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville