Face aux actes criminels perpétrés par de jeunes délinquants surtout dans les quartiers périphériques, le Commandant des Forces de Police, le général André Fils Obami Itou est descendu le vendredi 12 septembre 2025 à l’arrondissement 7 Mfilou. Cette descente qui fait suite à celle du quartier Domaine, a eu pour but d’entretenir les chefs de quartiers et de blocs, afin qu’ils soient de véritables relais de l’action de la police, pour endiguer le phénomène du banditisme.
La descente du général OBami Itou fils, commandant des Forces de police à Mfilou, s’inscrit dans le cadre de la série d'opérations de police et de rencontres citoyennes amorcées depuis quelques jours avec les gestionnaires de la cité à Brazzaville. En présence de Madame le Maire du 7ème arrondissement, Bibiane Kouloumbou, le général André Fils Obami Itou a dit sa reconnaissance aux chefs de quartiers et de blocs.
Lors de son entrée en fonction, le Général André Fils Obami Itou avait promis descendre lui-même sur le terrain et s'organiser auprès des populations par un dialogue permanent.
Aussi, la situation sécuritaire étant ces derniers temps à la recrudescence de la délinquance juvénile qui se manifeste par des violences le général a-t-il rappelé que dans les secteurs particulièrement touchés par les actes de grande délinquance, la participation citoyenne consiste à associer les habitants et au premier chef les responsables administratifs notamment les chefs de quartiers et de blocs à la sécurité de leur arrondissement ou de leur quartier.
Au cours de cet entretien très pédagogique et rassurant, le Commandant des Forces de police a rappelé un postulat simple: « aucune police n'a jamais été performante si elle n'a pas le bénéfice de la complicité agissante et de la collaboration des populations. »
Pour André Fils Obami Itou, ce dispositif encourage ainsi la population à adopter une attitude solidaire et attentive, ainsi qu’à informer les forces de police de tout fait particulier. Cela permet aux chefs de quartier et de blocs, d’être des relais de la police et d’apporter leur contribution à l’effort collectif de sécurité et de développer un comportement de nature à mettre en échec la délinquance qui sévit à Mfilou.
Avec un renseignement optimum relayé conséquemment, les Forces de polices pourront se déployer avec beaucoup plus de promptitude, pour sévir face aux délinquants, qui bien souvent, bénéficient de la « complicité tacite » des populations, qui faute de les dénoncer, leur donnent l’occasion d’accomplir d’autres actes de terreur.
Pour le général André Fils Obami Itou, la police ne peut pas travailler sans les chefs de quartiers et de blocs. Leur action est fondamentale dans la remontée des informations, eux qui parfois sont au contact de ces délinquants, reconnus comme tels, qui vivent dans les quartiers, mais que l’on n’ose dénoncer, par peur de représailles. En cela, le Com-Forces a demandé aux uns et aux autres de passer si besoin par madame le maire, pour donner les informations susceptibles de sauver des vies, car des malfrats et criminels mis hors d’état de nuire, ce sont des vies de citoyens sauvées.
Le phénomène des kulunas ou bébés noirs à Brazzaville reste l’un des problèmes les plus fréquents auxquels la capitale congolaise est confrontée.
La descente du Commandant des Forces de police a Mfilou est en tous points dictée par la réalité du terrain, afin de restaurer l'ordre public et rassurer les citoyens pour une meilleure sécurité. Elle a été hautement saluée par les chefs de quartiers et de blocs qui ont promis de faire amende honorable, en s’impliquant davantage dans la lutte contre la délinquance qui sévit dans leur arrondissement.
Cliquez sur la photo pour lire la vidéo.
Valda Saint-Val/Les Échos du Congo-Brazzaville