Firmin Ayessa, membre du bureau politique du Parti congolais du travail et commissaire politique à la fédération de Pointe-Noire a ouvert ce dimanche 14 septembre 2025, les travaux de la 6e Conférence des Présidents des Comités de la Fédération P.C.T du département de Pointe-Noire, couplés à l’ouverture de la campagne du recouvrement de la cotisation spéciale pour le financement du 6e Congrès ordinaire.
Devant des milliers de militants et sympathisants qui avaient pris d’assaut la direction générale du port autonome de pointe noire, Firmin Ayessa a reconnu que la fédération de Pointe-Noire est pionnière dans la voie qui vise à renforcer l'efficacité dans l'animation du Parti : « la Fédération P.C.T de Pointe-Noire est bien placée pour en connaître les vertus, en mesurer les bénéfices et les avantages en termes d'échange d'expériences mais aussi en termes de renforcement des capacités » a t- il déclaré. C’est ce qui avait conduit la Direction politique nationale d’en reconnaitre le bienfondé et d’en pérenniser le destin à travers l’Acte n°2024/011 du 5 juin 2024 du Secrétariat Permanent portant institution, attributions, composition et fonctionnement des Conférences des présidents des fédérations et des comités du Parti Congolais du Travail.
Pour le Commissaire politique de la fédération de Pointe-Noire, au sortir de ces journées d’échanges : « chacun de vous sortira de la présente école, muni de la plus-value qualitative qui lui permettra de mieux animer les structures du Parti en faisant avancer, par voie de conséquence, la cause du progrès et de la démocratie. » a avancé Firmin Ayessa.
A cette occasion, dans un contexte marqué par l’opération de révision extraordinaire des listes électorales, Firmin Ayessa a invité la Fédération du Parti et ses unions catégorielles à mettre en place une intelligence fine et efficace en vue d’obtenir l’adhésion massive et enthousiaste des militants et sympathisants à cette opération.
Poursuivons son intervention, Firmin Ayessa a invité les militants de la Fédération PCT de Pointe-Noire, les membres de la Force Montante Congolaise (OFC) et de l'Organisation des Femmes du Congo (ODFC), ainsi que toutes les bonnes volontés qui partagent les valeurs chères au Parti Congolais du Travail à agir, mais alors concrètement en apportant, chacun, sa contribution financement du VIème Congrès ordinaire, instituée aux termes de l'Acte n°2025/024 du 17 juin 2025. « La cotisation spéciale pour le financement du prochain Congrès, a annoncé Firmin Ayessa, est une compétition dans laquelle le militant est appelé à matérialiser son engagement pour la cause de son Parti ».
A cet effet, une quête a été organisée pour donner un bon signal quant à la suite de ce processus dont la date butoir est fixée au 15 octobre 2025.
Bien avant, le Président fédéral du PCT, Jean François Kando avait salué la participation massive des militants et sympathisants du parti à cette activité. Il a réitéré la disponibilité de ces derniers à accompagner le Commissaire politique dans l’accomplissement de sa lourde mission.
VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville