Congo - Police de proximité : Un levier essentiel dans la lutte contre la délinquance juvénile

Le Commandement des Forces de police organise un tournoi de football des moins de 13 ans et des moins de 20 ans. Le lancement officiel de ce tournoi a eu lieu le mercredi 6 août au stade Ornano à Brazzaville, en présence du commandant des forces de police, le général André Fils Obami-Itou. Occuper les jeunes par le sport, plutôt que les laisser sombrer dans l’oisiveté, un des terreaux de la délinquance, c’est l’un des buts visés par le Commandement des Forces de police et notamment le général André Fils Obami-Itou.

Le lancement de ce tournoi a été rehaussé de la présence du commandant des Forces de police, le général André Fils Obami-Itou. À ses côtés se trouvait le secrétaire exécutif du Conseil consultatif de la jeunesse et le directeur général de la jeunesse.

On y notait également la présence du ministre de l'Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Manguessa Ebomé et de celle de Mme le maire d'Ignié, Assitou Kamara Somi. Ces deux personnalités y étaient en tant que dirigeants de clubs.

16 clubs participent à ce tournoi qui durera cinq jours.

Si Ouesso et Ignié y sont représentées, la majorité des clubs sont de Brazzaville. Prenant la parole à cette occasion au nom du commandant des forces de police, le colonel-major, Hugues Ondongo, commandant de la sécurité aux frontières et président du comité d'organisation, a tenu à souligner que ce tournoi est le premier du genre. Il a ajouté qu'il n'est pas une simple compétition sportive, mais qu'il constitue aussi un acte de foi en la jeunesse congolaise, une main tendue, une alternative saine et structurante à la délinquance qui gangrène certains de nos grands centres urbains. Il a mis un point d'honneur à souligner que si les mécanismes répressifs demeurent nécessaires à la garantie de la sécurité publique, il n'en demeure pas moins que la prévention et la sensibilisation doivent constituer le socle de la stratégie du commandement des forces de police.

Ce tournoi porte donc sur la lutte contre la délinquance juvénile. Il devrait constituer une opportunité pour aborder des problématiques sécuritaires intéressant les jeunes.

Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville (Source : Le Troubadour de Brazzaville)