C'est désormais officiel : le franco-congolais Deve Maboungou a été nommé représentant (Ow’Isaza) du Royaume de Bunyoro-Kitara auprès de la République Française et des Outre-mer, décision arrêtée sous l’autorité souveraine de Sa Majesté Royale Rukirabasaija Agutamba Solomon Gafabusa Iguru Ier, 49ᵉ Omukama du Royaume de Bunyoro-Kitara.
« Cette distinction, d’une portée historique et symbolique exceptionnelle, m’inscrit dans la continuité d’une monarchie séculaire, héritière d’un empire qui fut l’une des plus grandes puissances d’Afrique de l’Est. Je mesure pleinement l’honneur qui m’est fait et exprime ma profonde gratitude à Sa Majesté Royale pour la confiance ainsi accordée. Puisse cette nomination contribuer au rayonnement du Royaume de Bunyoro-Kitara et au rapprochement des peuples », nous a confié Deve Maboungou.
Le Royaume de Bunyoro-Kitara est l’héritier direct de l’Empire médiéval de Kitara, fondé au XIVᵉ siècle par la dynastie des Bachwezi, dont la légende entoure encore aujourd’hui l’histoire.
À son apogée, l’empire s’étendait sur de vastes territoires correspondant à l’actuel Ouganda, au Rwanda, au Burundi, au nord-ouest de la Tanzanie, à l’ouest du Kenya et à l’est de la République Démocratique du Congo.
Son économie prospérait grâce à l’agriculture, à l’élevage, au commerce régional et surtout à la maîtrise avancée du travail du fer, qui faisait la renommée des artisans banyoro.
Sur le plan politique et militaire, le Bunyoro-Kitara imposait son influence par un système structuré de provinces gouvernées par des chefs (Abakama) et une armée aguerrie.
À partir du XVIIᵉ siècle, la dynastie Babiito prit la succession des Bachwezi et poursuivit la consolidation du royaume.
Le XIXᵉ siècle marqua l’ère du légendaire Omukama Kabalega, qui résista farouchement à la pénétration coloniale britannique et devint un symbole de courage et de souveraineté africaine.
Bien que la colonisation ait réduit son territoire et ses prérogatives, la monarchie survécut, conservant son rôle culturel et spirituel.
Aujourd’hui, sous le règne de Sa Majesté Solomon Gafabusa Iguru Ier, le Royaume de Bunyoro-Kitara œuvre à la préservation de son patrimoine, à la promotion de son histoire et à l’ouverture de partenariats internationaux, affirmant ainsi sa place dans le concert des nations et cultures.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville