Mis en place pour lutter notamment contre les contrôles tendancieux et les abus de pouvoir, ce numéro à trois chiffres est propre à chaque agent de police. Ce numéro d’identification individuel correspond au numéro référentiel des identités des agents de la police aux frontières. La pratique a déjà cours au niveau de la police routière. Ce référentiel marque une traçabilité pour les citoyens, face à la pratique de certains agents pouvant être confondus pour des faits repréhensibles, dans l’exercice de leur mission. Ce numéro est porté par les agents en uniformes et ce, de manière visible.
En attribuant aux agents en service à l'aéroport de Brazzaville et celui de Pointe-Noire un numéro d'identifiant, le Commandement des forces de police entend aider les usagers à désigner facilement l'agent qui se serait mal comporté et à renforcer la lutte contre certaines déviances.
Il s'agit pour le Commandement des forces de police de continuer à lutter contre les pratiques et les entorses à l'éthique et à la déontologie.
Ces numéros d'identification sont un moyen supplémentaire mis à la disposition du public notamment dans le processus de réparation d'un préjudice. Il est aussi un moyen de dissuasion pour le Commandement des forces de police.
C'est l'esprit de l'adresse faite par le colonel-major Gabin Ngoyela, commandant de la sécurité publique, à l'occasion de l'attribution de ces uniformes. Il a rappelé la règle de l'impunité zéro impulsée par le Commandement des forces de police, de même qu’il a encouragé les dénonciations citoyennes auprès de la hiérarchie ou directement auprès de l'inspection générale de la police et de la gendarmerie.
A titre d'illustration, le Commandement des forces de police a puni de plusieurs jours d'arrêt de rigueur et renvoyés de l'aéroport, la semaine dernière, quatre agents, après l'ouverture d'une enquête, grâce à la dénonciation d'un passager.
Bertrand BOUKAKA/Les Échos du Congo-Brazzaville