Le Magazine Générations l’Afrique et le Monde en mouvement a récemment dévoilé sa liste des Cadets de la République, les figures incarnant le Congo de demain, mettant en lumière des jeunes leaders de moins de 50 ans, qui façonnent l'avenir économique, politique et social du pays. Ce geste de reconnaissance s’inscrit dans une dynamique qui dépasse le simple classement. Ces jeunes leaders, venus de divers secteurs, incarnent l’innovation et la dynamique qui propulsent le Congo-Brazzaville sur la scène africaine. Parmi eux, Deve Maboungou se distingue par son impact en France et en Europe.
L’expert en intelligence économique, reste un incontournable. Son engagement dans le monde associatif en France et son altruisme vis-à-vis des plus démunis et économiquement faibles, fait de lui l’un des jeunes congolais les plus influents de la diaspora congolaise en France.
Il est non seulement un modèle de réussite au Congo et en Afrique, mais aussi un véritable rassembleur et leader d’opinion.
Deve Maboungou est un spécialiste en analyse criminelle opérationnelle, ainsi qu’en renseignement et géopolitique. Il rapporte une expertise essentielle dans les domaines tels que l’intelligence économique et la protection des entreprises.
Ce rôle stratégique lui a permis au cours de sa carrière professionnelle d’évoluer dans des sphères où sécurité et économie se rencontrent.
Aussi, son profil singulier l’inclinant à tenir compte de la brutalité du réel, tout en faisant preuve d’une profondeur analytique, empreinte de distance critique, ont contribué à faire de lui, un expert pour le moins lucide des enjeux sécuritaires de notre temps.
Selon le numéro spécial du Magazine Générations N°116, Deve Maboungou a longtemps œuvré à la protection des intérêts nationaux et à la résilience des entreprises françaises dans un contexte de plus en plus compétitif et globalisé.
Diplômé en droit de Cy Cergy Paris Université, et du Conservatoire National des arts et Métiers en Analyse Criminelle Opérationnelle et en Géopolitique, il est aussi titulaire d’un Master 2 en Protection des Entreprises et en Intelligence Economique délivré par l’Institut des Hautes Etudes du Ministère français de l’Intérieur.
Deve Maboungou, directeur de cabinet de la Maison de l’Afrique, a longtemps officié au sein de cette institution comme fonctionnaire, et en qualité d’expert en Intelligence Economique, pour les entreprises évoluant dans le secteur privé.
À travers ces profils, le magazine présente un Congo dynamique, résilient et tourné vers l’avenir. Ces jeunes leaders inspirent les générations futures et démontrent que, malgré les défis, le Congo-Brazzaville est un terreau fertile pour les idées innovantes et les projets de grande envergure.
Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville