Coopération entre l’Institut des Mines de Saint-Pétersbourg et l’Université Denis Sassou Nguesso pour former les ingénieurs congolais

Jeudi dernier, en marge de sa participation au Forum économique international de Saint-Pétersbourg, le ministre congolais de la Coopération internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, Denis Christel Sassou Nguesso, a visité l’Institut des Mines de Saint-Pétersbourg, une institution emblématique de l’enseignement supérieur et de la recherche technique en Russie.

« À l’issue de la visite, nous avons tenu une séance de travail avec le recteur de l’université. Ensemble, nous avons exprimé notre volonté commune d’explorer des pistes concrètes de coopération entre l’Institut des Mines et l’Université Denis Sassou Nguesso, afin de former les ingénieurs dont le Congo a besoin, et de favoriser le transfert de compétences stratégiques pour le développement durable de notre pays », a écrit Denis Christel Sassou Nguesso sur son compte X.

Fondé en 1773, cet établissement incarne l’excellence dans les domaines de l’énergie, des ressources naturelles, de la géologie appliquée et des technologies minières, avec un lien étroit entre la formation académique et les exigences du monde industriel.

Les relations diplomatiques n’ont, certes, jamais été ébranlées entre le Congo-Brazzaville et la Russie.

Excepté la parenthèse ouverte du fait des mutations générées par la pérestroïka, la République du Congo et la Russie ont eu une relation fructueuse. C'était déjà le cas lorsque le Congo s'appelait République populaire entre 1969 et 1992 et que près de 7 000 étudiants congolais faisaient leurs études en URSS.

3 000 jeunes Congolais apprennent le russe, notamment grâce au centre culturel russe de Brazzaville.

Jean-Jacques Jarele SIKA / Les Echos du Congo-Brazzaville

PHOTOS : DR