Congo-Politique : L'UPADS, le Parti de Pascal Lissouba à la reconquête du pouvoir !

L’Union Panafricaine pour la Démocratie Sociale (UPADS), organise depuis le 20 juin 2005 sa 3e plénière de la Commission préparatoire du Congrès du Parti. Sur la ligne droite de son Congrès, le Parti du professeur Pascal Lissouba, qui a perdu le pouvoir en1997 veut, coûte que coûte, reconquérir son pouvoir perdu. Le Parti de l’opposition que dirige le Premier Secrétaire Pascal Tsaty Mabiala, chef de file de l’opposition congolaise fourbit ses armes pour le prochain congrès du Parti, qui va définir et redéfinir les lignes pour la tenue prochaine du congrès, qui va engendrer certainement d’une nouvelle direction de la formation politique et de la désignation d’un candidat éventuel à l’élection présidentielle de 2026. Ladite plénière se tient sous les auspices du camarade Adam Boussou Diambou, président de la Commission préparatoire du Congrès.

En effet, à l’ouverture de cette 3e et dernière plénière de la Commission préparatoire du Congrès du Parti, le camarade Adam Boussou Diambou, président de la commission préparatoire dudit Congrès a d’emblée traduit sa satisfaction pour le travail abattu. Remercié les militants et membres du Parti pour leur disponibilité et leur abnégation aux activités du Parti, et a exhorté ses derniers à s’impliquer davantage à la vie du Parti et à son essor national.

Lors de cette 3e plénière, les participants, après l’adoption de l’ordre du jour, ont adopté le programme du parti, couplé aux sous-commission : éducation ; santé et affaires sociales ; économie ; politique et aménagement urbain.

Vont également s’appesantir sur l’examiner et adoption des textes fondamentaux (Statuts et Règlement intérieur) ; examen et adoption des modalités d’organisation des Congrès départementaux ; la position du Parti sur sa participation à la présidentielle de 2026 et la lecture et l’adoption du rapport synthèse de la Commission.

Il sied de rappeler que le Conseil National va se tenir au préalable pour la 4e plénière pour convoquer le Congrès du Parti, qui se déroulera au mois de novembre 2025, ce avant l’élection présidentielle de 2026.

« Je ne doute pas un seul instant de votre capacité à poursuivre ce travail d’analyse intellectuelle pointue, sur les sujets en débat au cours de cette plénière.  Notre ordre du jour qui comporte des sujets on ne peut plus importants, tels que : l’adoption et les statuts du règlement intérieur du Parti ; le projet de société de l’UPADS ; les modalités d’organisation des congrès départementaux », a-t-il signifié.

S’agissant particulièrement des statuts et règlement intérieur du Parti, « nous avons le devoir d’arrimer notre Parti à la modernité. De l’engager dans une vision dynamique de gestion et de pratique politique efficiente, assise sur les textes juridiques pertinents, dans la vie humaine, végétale, sociale et même minérale, tout est mouvement et changement. Pour le cas de l’UPADS, ces changements doivent être qualitatif et positif. Les engagements que nous devons apporter, doivent concourir au renforcement des capacités de notre Parti, dans le but de mettre un terme au désordre, à la sclérose de notre exercice politique », a renchéri Boussou Diambou.

« De même, notre projet de société, contenu dans le programme du Parti, doit être innovant, tout en gardant la crème de celui du Président –fondateur et notre guide, le professeur Pascal Lissouba. Ce programme, qui est une approche macroéconomique doit servir de fondement dans les débats républicains, de nos élus locaux et nationaux et même de nos militants aguerris », a-t-il conclu.

Rappelons que de nos jours et ce, jusqu’à la tenue du prochain Congrès, le Parti de Pascal Lissouba est conduit par son premier Secrétaire, le camarade Pascal Tsaty Mabiala.

VALDA SAINT-VAL/Les Echos du Congo-Brazzaville