C’est à la faveur d'un point de presse que le premier secrétaire de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (Upads) et chef de fil de l’opposition politique congolaise, Pascal Tsaty Mabiala, a invité, le 22 avril 2025 à Brazzaville, les partis de l’opposition à l’unité et à dominer l’individualisme pour conquérir le pouvoir en 2026.
« Il est impérieux pour les opposants de notre pays de se rassembler, de surmonter leurs égos. L’espoir d’une alternance est possible et passe nécessairement par un grand rassemblement des forces de l’opposition qui ont un idéal commun », a déclaré Pascal Tsaty Mabiala qui répondait aux dérives désobligeantes de certains acteurs politiques.
« Nous ne risquons rien, nous devons essayer, car tout est possible à ceux qui croient », a-t-il ajouté.
Durant cet échange avec les hommes et femmes des médias, l’ancien ministre de la Défense dans le dernier gouvernement de Pascal Lissouba, ne s’est pas déclaré candidat.
Le 14 avril dernier, à la création des "Forces Nouvelles du changement", Clément Miérassa a appelé lui aussi au « rassemblement de la vraie opposition » ; qualifiant ceux qui ne se sont pas alignés avec eux de faux opposants.
Il était entouré de Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango, Chris Walembaud et Joseph Kignoumbi Kia Mboungou.
Au Congo-Brazzaville, l’élection présidentielle est fixée au mois de mars 2026.
A ce jour, aucun poids lourd de la politique nationale ne s’est encore déclaré candidat.
Germaine MAPANGA / Les Echos du Congo-Brazzaville
Photo : DR