Charles Nganfouomo, consécration d'un ''cadre-maison''

C'est un cadre de la ''maison'' qui a été nommé en qualité de  ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, de la décentralisation et du développement local, chargé de la décentralisation et du développement local.

Agé de 56 ans, Charles Nganfouomo est au poste ministériel qu'il occupe désormais, comme chez lui. L'homme a accumulé une grande expérience dans les domaines de la décentralisation et du développement local.

Ce poste convient donc à cet administrateur des SAF de quatrième échelon, diplômé en Administration générale de l’École nationale de l’administration et de la magistrature(ENAM) de l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville.

Jusqu’à sa nomination comme ministre délégué, Charles Nganfouomo était préfet, inspecteur général de l’administration du territoire.

Avant cette dernière fonction, Charles Nganfouomo a en homme de terrain, servi dans les entités déconcentrées et décentralisées depuis 1986. Il a été tour à tour chef de service à la préfecture de la Cuvette ; secrétaire général de la région du Niari ; sous-préfet du district de Mossaka ; secrétaire général de la région de la Cuvette ; inspecteur divisionnaire de l’administration du territoire par intérim ; directeur des collectivités locales par intérim.

Charles Nganfouomo est expert national des questions de frontières. Il assure depuis 2014 la présidence par intérim de la Commission nationale des frontières.

Le nouveau ministre délégué en charge de la décentralisation et du développement local est également expert national des questions de gouvernance et de lutte contre la pauvreté.

C'est à ce double titre qu'il a dirigé plusieurs travaux, à savoir : coordonnateur du groupe thématique : sécurité, gouvernance et paix lors de la rédaction du document de stratégie de réduction de la pauvreté (2008-2010) ; coordonnateur du groupe thématique : gouvernance politique, administrative et judiciaire lors de l’élaboration du plan national de développement(2012-2016) ; président de la Commission mixte des experts en matière des frontières avec le Gabon et l’Angola et chargé de cours de rédaction administrative et de droit des collectivités locales à l’ENAM.

Charles Nganfouomo a fait plusieurs communications sur la décentralisation et la gestion des frontières au cours de divers colloques et séminaires tant au niveau national qu’international.

Charles Nganfouomo est marié et père de sept enfants.

Benoît BIKINDOU