La FMC Poto-Poto de Brazzaville a organisé, le vendredi 8 novembre 2024 au Stade Félix Eboué, une campagne d'adhésion des nouveaux membres et sympathisants. La cérémonie a été patronné par le président du comité de l'arrondissement 3 Poto-Poto, Yohan Edgar Nguesso, en présence du Secrétaire à la jeunesse du PCT Poto-Poto, du Secrétaire à l'organisation et à la mobilisation PCT, de tout le directoire dudit comité et enfant de Poto-Poto, le ministre Alain Akouala Atipault. A cette grande retrouvaille juvénile des Poto-Potoises et Poto-Potois, un mot fort a sonné, c’est l’appel à candidature de Denis Sassou Nguesso à la présidentielle de 2026, lancé par la FMC Poto-Poto.
Dans un Stade bondé des jeunes venus des quatre coins de cet arrondissement mythique et cosmopolite, paradé des drapelets à la couleur rouge vif du Parti Congolais du Travail (PCT). Ces grandes retrouvailles ont été l'occasion pour le comité de la FMC Poto-Poto de resserrer les rangs de ce mouvement juvénile en organisant une campagne d’adhésion des nouveaux membre du mouvement de jeunesse du Parti au pouvoir.
Une seule allocation a marqué ce grand rassemblement des jeunes : celle du président du comité FMC Poto-Poto, le camarade Yohan Edgar Nguesso.
Dans son adresse à cette jeunesse mobilisée, le président du comité a d'abord témoigné de sa gratitude à cette jeunesse pour avoir répondu à cet appel militant et citoyen.
« Chers amis, j'ai bien conscience de l'importance de ce moment pour notre action commune, au service de notre Parti et bien au-delà du Parti, de notre pays et des Congolais. La République, ce canal qui nous divise le moins. Notre Parti a toujours veillé à ce que nos militants et sympathisants soient des vrais patriotes. Qu'est-ce qu'un patriote ? A cette question, permettez-moi d'avoir une pensée pour des saints justes, qui définissaient le patriote dans une formule qui prend son plein sens en ces termes : " le patriote est celui qui soutient la République en masse, quiconque le combat est un traître. La Force Montante Congolaise est donc déterminée, à être effectivement une force de proposition pour l'avancée de notre pays tant aimé. Les jeunes que nous sommes, devrions nous illustrer dans l'amour de la partie dans le travail, tout en refusant toutes formes de manipulations politiques ayant pour vocation à s'exprimer dans le désordre, la violence et bien d'autres comportements déviants. Tous ces mots ne profiteront pas au Congo, mais plutôt, aux ennemis de notre pays. Nous appelons donc la jeunesse à la prudence », a lancé le président du comité FMC du 3e arrondissement de Brazzaville.
Il a aussi stigmatisé le comportement des concitoyens qui affichent des postures négatives et violentes envers les autres. « Violence, parlons-en ! Chers amis jeunes, nous sommes bien consciences qu'une bonne partie de nos frères ont choisi cette école, l'école de la violence, qui ne forme en réalité que des hommes sans avenir. Et un peuple sans avenir, est un peuple sacrifié. C'est ici le lieu et le moment de conscientiser ses frères, à leur exhorté au retour au bon sens. Face à la récurrence de l'insécurité, due au mauvais choix de certains jeunes, nous nous inscrivons en faux, face à ces comportements et partageons notre indignation face à ce fléau qui mine notre société », a martelé Yohan Edgar Nguesso.
Ce meeting ou méga campagne d’adhésion constitue la rentrée politique de ce nouveau comité de jeunesse du parti au pouvoir, le PCT. « C'est ainsi qu'à l'occasion de notre rentrée politique, nous avons jugé utile, de débuter par une activité de masse dénommée '' Méga Campagne d'adhésion à la Force Montante Congolaise de Poto-Poto. Nous voulons donc, par cette campagne que la Force Montante Congolaise regorge en ces rangs, des jeunes dynamiques, afin de se préparer avec confiance à affronter les échéances électorales avenir. A ce stade, beaucoup d'entre vous, disons, les futurs militants que vous êtes, vous vous portez la question de savoir : pourquoi adhérer à la Force Montante Congolaise », a-t-il précisé.
Yohan Edgar Nguesso n’a pas manqué et hésité de rappeler la conjoncture actuelle de notre pays. « C'est vrai que nous traversons une période moins joyeuse, mais tenez-vous bien, nous sommes loin de la banqueroute. Dans quelques te, ça ne sera qu'un lointain souvenir car, nous avons confiance au camarade Président du comité central de notre grand er glorieux Parti, premier membre d'honneur de la Force Montante Congolaise, le camarade Denis Sassou Nguesso, qui en traversant toutes les crises socio-politiques et économiques en a toujours trouvé les solutions et ce, pour le bienêtre de ses compatriotes. Sempiternel leitmotiv de cet homme, qui finalement a toujours placé le Congo et les Congolais au centre de son action. Bien que difficile, ce contexte économique n'est que passager, je vous l'assure. Ce message d'espoir consiste donc à vous engager davantage », a-t-il fait savoir.
Abordant avec minutie l’aspect de la paix, qui est comme une denrée rare que tout Congolais doit préserver, il a dit en substance que, « la paix a besoin de l'apport de tous les citoyens pour avancer et ce, quelques soit votre sexe et votre ethnie. Comme le disait le Président John Fitzgerald Kennedy, d'heureuses mémoire, je cité : '' Ne demander pas ce que votre paix peut faire pour vous, demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour votre paix '' fin de citation ».
« Après moult consultations, nous finissons par conclure qu'il est l'homme de son pays, oui, homme de son pays. Ces trois mots qui fondent son action, j'ai cité : Paix, Unité et Développement, sont en réalité la condition sine qua non de la garantie de nos meilleurs lendemains. C'est ainsi que la jeunesse demande solennellement, et respectueusement au camarade Denis Sassou Nguesso, président du comité central du Parti Congolais du Travail, premier membre d'honneur de la Force Montante Congolaise, de présenter sa candidature pour les élections de 2026. Si vous êtes d'accord avec moi, nous allons réitérer cet appel à candidature : " Son Excellence M. le Président de la République, émérite serviteur de l'État, nous vous demandons très respectueusement de vous présenter à l'élection présidentielle de 2026, et ce, avec le soutien indéfectible de la jeunesse de Poto-Poto'' », a invoqué le président du comité FMC Poto-Poto.
Il sied de signaler puis de noter qu’à plus d’une année de la présidentielle de 2026, la Force Montante Congolaise, à travers son comité de Poto-Poto, est le tout premier groupement politique à demander au Président de la République, Denis Sassou Nguesso de poser sa candidature à l’élection.
VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville