Congo-Coopération : le Chinois Du Xiaohui a fait la présentation du mécanisme du FOCAC à Denis Sassou Nguesso

Le Président de la République Denis Sassou Nguesso a reçu en audience, le mercredi 6 novembre 2024 au Palais du Peuple, le Secrétaire général du Forum sur la coopération sino-africaine, Du Xiaohui et sa suite. Cette audience a été une occasion de présenter au chef de l’Etat congolais, qui assure la co-présidence africaine du FOCAC, le mécanisme du FOCAC dont les enjeux constituent le socle de la coopération entre la Chine et l’Afrique. Pour des enjeux qui engendrent le piédestal de la coopération entre les deux pays amis, au profit de leurs populations respectives. La délégation chinoise était accompagnée par l’Expert-Assistant du FOCAC, le ministre Rigobert Maboundou.

 Du Xiaohui est allé présenter au chef de l’Etat congolais, co-président du FOCAC, les modalités de la mise en œuvre des 10 axes prioritaires du Plan d’action de Beijing 2025-2027.

Au sortir de l’audience avec le Président de la République, co-président du FOCAC, Du Xiaohui a dévoilé sa satisfaction et sa joie immense : « Tout à l’heure, j’ai eu le privilège d’être reçu par le Président Denis Sassou Nguesso. Pendant environ une heure et demie, il a rappelé ses réflexions sur de développement des relations sino-congolaises et aussi sur le développement du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC). Dans cet entretien, j’ai pu sentir la sincérité qu’il a, mais surtout la ferme volonté qu’il a pour développer les relations avec la Chine ».

« La République du Congo assume depuis la fin du Sommet de Beijing, c’est-à-dire depuis septembre 2024, le rôle de la co-présidence africaine du FOCAC. Dans les propos du Président Denis Sassou Nguesso, j’ai pu sentir, non seulement la volonté, mais aussi, le projet concret du Congo, pour mener à bien, les affaires du FOCAC ensemble avec la Chine, avec une grande ambition », a-t-il déclaré.

« Nous sommes persuadés que, sous l’impulsion stratégique des deux présidents, celui de la Chine et de celui du Congo. Le développement du FOCAC enregistrera dans les trois ans avenir, de nouveaux succès. Ce qui va ajouter beaucoup de certitude et beaucoup d’énergie positive à un autre monde incertain. Et je souhaiterai également que la presse congolaise et la population congolaise puissent porter d’avantage attention au développement du FOCAC », a rassuré Du Xiaohui.

Selon le Secrétaire général du FOCAC, pendant les vingt-cinq dernières années depuis la création du FOCAC, le Congo et d’autres pays africains ont tiré beaucoup de bénéfices du FOCAC. Et, dans le futur, les relations entre la Chine et le Congo continueront à bénéficier du FOCAC. Ce processus en retour, va aussi contribuer au renforcement du FOCAC.

Notons que, prenant cette co-présidence, le Congo plaçait son mandat sous le signe de la continuité dans l’engagement ou la coopération mutuellement bénéfique et la solidarité agissante sont un maillon important de la relation entre l’Afrique et la Chine. Cette visite à Brazzaville est marquée dans le cadre de l’engagement du Congo au FOCAC.

« Je suis tout à fait d’accord avec ces principes de continuité. L’année prochaine, on fêtera le 25e anniversaire du FOCAC. L’une des plus importantes recettes de succès du FOCAC est le respect mutuel. En tant qu’amie, la Chine a toujours regardé l’Afrique comme un sincère partenaire, c’est pourquoi, on a créé et on a poursuivi pendant 25 ans, le mécanisme de co-présidence sino-africaine. Un exemple, dans le plan d’action de Beijing adopté en septembre dernier. Il y a beaucoup d’éléments qui sont venus de l’agenda 2063 de l’Union Africaine. Un autre principe important du FOCAC est le développement partagé » a réaffirmé le Secrétaire général du FOCAC.

« Je me souviens qu’en l’an 2000, au moment de la création du FOCAC, le commerce bilatéral entre l’Afrique et la Chine ne s’élevait qu’à environ 10 milliards de dollars Américains. En 2023, le commerce bilatéral a déjà dépassé les 23 milliards de dollars. Les 230 milliards de dollars, c’est à peu près la 5e fois du commerce bilatéral entre les Etats Unis et l’Afrique, c’est un volume de commerce plus important que les commerces bilatéraux entre l’Afrique et les USA, entre l’Afrique et le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie et la France réunies. Et l’autre expérience importante du FOCAC est la coopération gagnant-gagnant. C’est grâce à la création du FOCAC que la coopération internationale avec l’Afrique a connu un nouveau visage, nous espérons que, grâce au pilotage du FOCAC, toutes les autres parties tierces vont s’engager davantage pour l’Afrique et investir plus en Afrique. L’Afrique ne devra pas être une arène géopolitique, si on est obligé de faire une compétition, je crois qu’il faut comparer les projets d’infrastructures, les projets des ponts construits en Afrique, pour voir, qui a construit plus d’hôpitaux, plus d’écoles en Afrique. Et le FOCAC voudrait comme par le passé être à l’avant-garde de la coopération internationale avec l’Afrique », a conclu Du Xiaohui.

Par ailleurs, il a aussi fait savoir que dans les 3 ans avenir, la Chine souhaiterait poursuivre ces principes avec le Congo pour garder l’ambition du FOCAC et pour faire réussir davantage le Forum.

En rappel, le FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine) est un forum de discussion pour une plus grande coopération entre la Chine et l’Afrique.  C’est une plateforme favorisant les relations entre les pays africains et la Chine et donner un bel exemple de la coopération Sud-Sud. Depuis 2015, la Chine déploie aussi à l’égard de l’Afrique une stratégie numérique dans le cadre du FOCAC.

VALDA SAINT-VAL / Les Echos du Congo-Brazzaville